Le blog

Experia.be : jeu interactif en ligne sur le sport et les sciences et techniques

Agoria, la Fédération de l'industrie technologique en Belgique vient de lancer le site internet Experia.be pour redorer le blason des sciences et des technologies auprès des jeunes de 10 à 14 ans. En effet, l'industrie technologique connaît des pénuries graves de personnel qualifié et les études techniques ou scientifiques attirent toujours moins de candidats.


Goûter aux métiers technologiques via le sport de haut niveau


Dans la foulée de l'inauguration d'un "parcours olympique" à Technopolis à Malines dans le cadre d'Experia, Agoria a inauguré son exposition Sport en tête au complexe sportif de Blocry, pour passer un été bien dans sa tête et bien dans son corps avec ces secrets révélés :


"Quel est le secret du tir brossé de Zidane ? Comment Tony Parker réussit-il ses paniers fabuleux ? Comment Justine Hénin est-elle arrivée à des temps de réaction si courts ? Quels muscles utiliser pour jouer au rugby ? Une chaussure de tennis, c'est comme une chaussure de gymnastique ? S'échauffer, ca sert à quoi ?..."


Le projet Experia.be a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 10 à 14 ans à des perspectives concrètes d'emploi, leur montrer que ces branches sont attrayantes et que l'emploi est au rendez-vous et qu'ils découvrent par eux-mêmes les métiers technos.


Experia.be online : un jeu interactif version Pékin Express


Le site portail Experia.be informe sur les liens étroits entre sport et high-tech. Mieux, il présente depuis quelques jours un grand jeu interactif en ligne "Experia : Pékin Express, la route de la technologie" qui mène les jeunes joueurs de Bruxelles à Pékin pour sauver un des stades des prochains Jeux Olympiques de Pékin. A chaque étape, des épreuves technologiques pour remuer ses méninges.


En apothéose, dans la dernière semaine d'août, Experia organise une grande gaming party au stade du Heysel à Bruxelles au cours de laquelle les gagnants de Pékin Express pourront affronter des vedettes du sport et des médias lors d'un grand tournoi de jeu vidéo... de sport évidemment.


Une nouvelle opportunité pour les EPN travaillant avec des écoles : Le sport sous la loupe


Constat éditifiant : 60% des élèves belges trouvent que l'enseignement de la technologie, c'est barbant... C'est ce que révèle une enquête d'Agoria auprès d'un millier d'entre eux.


Pour apprendre en s'amusant, Agoria a demandé à la Roger Van Overstraeten Society (RVO-society) de Louvain et l'asbl Hypothèse de Liège de développer un coffret didactique : Le sport sous la loupe.


Quand il fait une pirouette, pourquoi un patineur tourne-t-il plus vite lorsqu'il ramène ses bras le long du corps ? Pourquoi la nutrition est-elle essentielle lors de la préparation des athlètes ? Quel est la bonne position pour pédaler le plus efficacement possible ? Pour le savoir, les écoles intéressées peuvent s'inscrire sur le site www.experia.be dès le premier septembre, pour devenir école pilote du projet. La phase de test débutera en octobre.  Cinq écoles de la Communauté française et cinq écoles de la Communauté flamande seront sélectionnées. Toutes les écoles du pays pourront ensuite obtenir un coffret didactique à partir d'avril 2009 et envoyer des enseignants à des séances de formation.


C'est une opportunité pour les EPN de Wallonie travaillant avec des écoles afin de faire le pont entre ce coffret didactique et la Culture scientifique et technique!


Pour plus d'informations :


Jean-François Bodarwé, Conseiller Relations Publiques, Agoria, Fédération de l'industrie technologique

E-mail : jean-francois.bodarwe@agoria.be



Tags : école - CMS - enfant - jeu - jeune - métier - pédagogie