Sur Internet, les ressources ne manquent pas pour bénéficier de repères sur les langues. A la découverte de 3 sites qui font parler d'eux ces derniers jours et peuvent rencontrer une utilisation bien pratique dans les Espaces Publics Numériques.
La-ponctuation.com s'auto-définit comme le Site de référence sur la ponctuation française. Ses auteurs (anonymes),
"une petite équipe de professionnels du web et de passionnés de la langue française" ont pensé et mis en ligne un guide d'emploi des signes de ponctuation et de règles typographiques (en français et en anglais) qui y sont attachées pour la virgule, le point-virgule, les deux-points, le point, les points de suspension, le point d'interrogation, le point d'exclamation, les guillemets, les parenthèses, les tirets, les majuscules, autres signes...
Articuler.com propose 25 exercices d'articulation sur un même site Internet
"pour mieux se faire comprendre". Ces jeux d'élocution font le bonheur des enfants et pas seulement!
Belle initiative : le
Projet Shtooka (sous licence Creative Commons Paternité 2.0) est un projet coopératif dont le but est la création de matériel audio ainsi que des outils logiciels nécessaires à l'apprentissage des langues étrangères. L'axe principal de travail vise à mettre en place un ensemble de bases de données audio linguistiques telle la "base audio libre de mots français" ainsi que les outils logiciels capables d'en tirer parti. Chaque base audio libre (français, russe, chinois) propose un module d'exercices de prononciation (baptisé SWAC) de centaines voire de milliers de mots.
Exemple concret : Alyson Heimer, étudiante américaine
a enregistré la prononciation des formes conjuguées d'environ 160 verbes irréguliers anglais habituellement présentés dans les manuels scolaires.