Le sujet est de plus en plus d'actualité. La formation à l'évaluation de l'information sur Internet est une nécessité pour faire de tour internaute, un citoyen averti et prenant un recul critique sur le contenu du Web, sa véracité, son authenticité et sa validité. Dans un EPN, ce sujet est à développer avec des animations et activités auprès des jeunes mais pas seulement!
Pour être un citoyen de l'Internet, il faut savoir analyser le média et les médias (textes, images, sons et vidéos) et cela demande un apprentissage et un accompagnement humain. L'animateur multimédia a donc une légitimité à proposer des actions d'initiation sur ce thème.
Pour vous aider, l'excellent site
Doc pour Docs (qui réunit des enseignants documentalistes en France) propose un dossier exhaustif avec le plein de ressources francophones sur ce sujet : "
Formation à l'évaluation de l'information trouvée sur internet".
Diaporama, jeu et séquençage pédagogique d'un parcours d'initiation sur cette thématique pour des adolescents ( indices apportés par l'adresse URL ; indices apportés par le site lui-même : accueil, menu ; fiabilité des informations sur le web) font l'objet de cet article de référence, mini-guide de l'évaluation de l'information sur Internet.