Référencement... Kesako ? Dans le cadre de ses dossiers thématiques, l'Agence Wallonne des Télécommunications (
AWT) propose un point sur le référencement des pages et sites Internet en regroupant en une page conseils et astuces pour faciliter une meilleure optimisation de vos réalisations Web dans la manière de les retrouver sur la Toile : "
Référencement, pour bien commencer".
Qu'est-ce que le référencement ? L'
article de Wikipédia sur ce terme nous en dit un peu plus :
"Le référencement est l'ensemble des techniques qui permettent d'inscrire un site dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires. Le référencement est souvent associé avec le positionnement qui, quant à lui, représente l'art d'améliorer la place du site dans les réponses fournies par les moteurs de recherche. Il est souvent au coeur des actions faites dans le cadre d'une opération de Marketing Internet ou de Search Marketing, car la plus économique."
Sur la question du référencement naturel, l'AWT évoque 3 guides des bonnes pratiques pour/émanant de moteurs de recherche bien connus (
Centre Google pour webmasters ;
Producteurs de contenus YahooSearch ;
Microsoft LiveSearch) avant de consacrer son propos au référencement payant.
Le dossier sur le référencement délivre ensuite quelques astuces concernant l'indexation des pages Web et le positionnement de celles-ci dans les moteurs de recherche.
Par ailleurs, le long article tient légitimement à différencier les annuaires (
"Répertoire qui recense une multitude de sites sur base de fiches descriptives comprenant pour chacun d'eux, notamment: le titre, l'adresse URL et une courte présentation")... des moteurs de recherche (
"gigantesque base de données alimentée par des robots logiciels (crawler ou spider [spider/araignée crawler. Robot logiciel des moteurs de recherche qui surfe constamment sur le Web, enregistre les URL, classe les mots-clés et le texte des pages trouvées]), sans intervention humaine") ; une distinction importante s'il en est dont nous devons tenir compte dans les EPN lors d'ateliers et d'infos fournies aux publics.
En fin de page, quelques ressources : sites Internet, portails et blogs s'intéressant au référencement.