Le blog

Etrange monde virtuel

virtuel

Des dossiers en étagères, un compte mail en compte en banque, Internet en place publique, l'explorateur en Plan Comptable Minimum Normalisé, ......comparer le virtuel au réel par des cas concrets est une chose courante dans un EPN, bien que le Plan Comptable pourrait être considéré de l'ordre du virtuel si l'on y réfléchit.

Le virtuel est une chose étrange, voire même difficile à admettre pour un initié.


Bien que le principe soit compris, l'accepter n'est pas évident pour certains et plus spécifiquement par les séniors sans doute issus d'une génération dite matérielle.


Pourtant le virtuel est au coeur du réel, il n'est pas son contraire et encore moins son opposé. Le virtuel est à l'écrit ce que la parole est à l'oreille, comme j'ai pu lire dans un forum.


Si l'on réfléchit bien, on peut dire que la littérature est aussi virtuelle, l'écosystème terrestre et le vent le sont aussi puisqu'invisibles à l'oeil nu.


On nomme ainsi virtuel, tout ce qui ne semble pas en rapport avec une modification concrète et directement visible de la matière, du monde physique. On dit des conversations sur Internet qu'elles sont virtuelles. Mais alors pourquoi le téléphone ne le serait-il pas ?


Il faut faire un effort pour comprendre ce qu'est le virtuel pour certains, difficile d'intégrer le virtuel mentalement.


Un enfant ne rencontre pas ce genre de difficulté, évidemment parce qu'il est né avec mais plus évident encore c'est qu'il est débordant d'imagination, ce qu'un adulte a perdu au fil du temps. Avec le temps l'imagination a laissé place à une réalité évidente pourtant le virtuel permet de créer des mondes plausibles ayant une existence propre.


Ces mondes virtuels permettent d'améliorer la perception de la réalité.


J'en conclus donc que pour bien comprendre ce qu'est le virtuel, il faut réveiller l'enfant qui est en nous, qui lui, accepte le rêve et fait déborder notre imagination et ainsi mieux comprendre et accepter ce monde virtuel.