Vous en avez déjà entendu parler dans le réseau. Je ne résiste pourtant pas à vous en reparler.
« Le projet webetic »
... en visite au collectif des femmes de Louvain-la-Neuve.
J'avais croisé Nadège Bastiaenen au colloque sur la fracture numérique et aux REWICS. Elle gère le projet webetic (
http://www.webetic.be ) chez Child Focus (fondation qui, depuis 1998, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, met tout en oeuvre, en Belgique comme à l'étranger, pour retrouver les enfants disparus et lutter contre l'exploitation sexuelle des mineurs -- >
http://www.childfocus.be/fr/accueil ).
Nous avions décidé, le collectif des femmes (
http://www.collectifdesfemmes.be ) et elle, de mettre en place une collaboration sur les dangers liés à internet.
En effet au collectif, nous avons un module de formation « éthique et web ». Nadège de son côté anime les modules « webetic », pour apprendre à gérer Internet au quotidien au sein de la famille. -> Impossible de ne pas faire une animation ensemble :-)
Ce mardi, après avoir introduit le sujet par des animations au collectif des femmes, Nadège Bastiaenen est donc venue présenter webetic à Louvain-la-Neuve.
[caption id="attachment_4984" align="alignnone" width="300" caption="collectif des femmes"]
[/caption]
Je vous encourage à l'inviter dans votre centre car, de manière très ludique, nous avons reçus : infos pratiques, trucs et astuces, conseils de prévention, exemples concrets, vidéos éducatives (avec des mises en situation et films démo sur les paramètres de sécurité, ...). Tout ceci pour une posséder les clés d'une navigation sécurisée.
Entres autres points très intéressants :
1. Communication / Networking
Vue d'ensemble de tous les moyens de communication possibles grâce aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
Les enfants surfent, envoient des mails, chattent, ... Internet est un véritable outil d'enrichissement pour les jeunes. Il n'est toutefois pas dénué de risques. Il vous revient en tant que parent d'apprendre à vos enfants comment réduire ces risques.
[caption id="attachment_4987" align="alignnone" width="300" caption="module webetic au collectif des femmes"]
[/caption]
2. Naviguer sur le Net
Vous trouvez tout sur tout. Tous types de renseignements sur tous les sujets possibles. Avec notamment de la publicité. Hors, de plus en plus, les jeunes sont considérés comme des consommateurs ... Les enfants peuvent aussi être confrontés à des contenus préjudiciables. Les informations ne sont pas toujours fiables. Comment les aider à s'y retrouver dans les nombreux contenus, sans diaboliser l'outil.
3. Le Cyber-harcèlement
Le Cyber-harcèlement comprend toutes les formes de harcèlement qui font appel aux technologies de l'information et de la communication.
Les formes les plus fréquentes de cyber-harcèlement sont : insultes et menaces via Internet et MSN, impostures se traduisant notamment par des commandes passées au nom de quelqu'un d'autre et ce, sans son accord, diffusion de rumeurs via Internet ou GSM, piratage de l'inbox d'une victime, notamment en modifiant son mot de passe, "virussage " délibéré, ...
Le cyber-harcèlement est très direct. Il s'insinue dans la sphère privée des enfants et des adolescents concernés. Avec Internet, les enfants ont souvent l'impression que le monde entier regarde leurs faits et gestes. Ils craignent donc que tout le monde puisse savoir qu'ils sont harcelés ou qu'on se moque d'eux ...
Il est donc important de faire prendre conscience aux parents que le cyber-harcèlement existe. Plus important encore, de leur donner des outils pour être à l'écoute et aider leurs enfants.
D'autres renseignements :
http://www.collectifdesfemmes.be/
http://www.childfocus.be/fr/accueil/
http://www.webetic.be/
Merci à Nadège pour sa gentillesse, sa disponibilité et la pertinence de ses explications.
Adrien, collectif des femmes de Louvain-la-Neuve