Le programme fédéral canadien d'EPN en péril ?
C'est le titre alarmant d'un article du portail Canoë au Canada publié hier : "
Est-ce la fin de l'accès public à Internet ?" évoque la fin possible du programme de soutien aux Centres d'Accès Communautaires à Internet (CACI), autrement dit les EPN canadiens, suspendus à une décision du Ministre Jim Prentice d'Industrie Canada en mars prochain. (Cf. également
cet article sur le sujet).
Il faut dire que ce projet revêt, outre son utilité, une dimension symbolique : le Canada a été le premier pays occidental à démarrer un programme massif d'implantation de lieux d'accès publics à Internet dès 1995. Il a donc valeur d'exemple. Rappelons que les CACI ont déjà failli perdre
leur aide fédérale l'an dernier.
L'article de Canoë montre les résultats concrets des CACI qui constituent des points d'accueil, d'initiation à Internet et à l'informaique et d'insertion économiques non négligeables :
"L'Initiative Jeunesse du PAC (IJ-PAC) quant à elle permet à des centaines de jeunes d'avoir une première opportunité d'emploi tout en aidant des milliers de Canadiens et de Canadiennes à s'initier à Internet et à la micro-informatique."
"Depuis 5 ans, une augmentation constante de la fréquentation des centres d'accès a été enregistrée. Cette année, pour 40% des utilisateurs, il s'agissait de leurs premiers pas avec l'informatique."
Quels sont les publics de ces lieux ?
"Il s'agit de personnes âgées, autochtones, nouveaux arrivants, chômeurs, jeunes, personnes analphabètes, personnes atteintes de troubles de santé mentale, itinérants, personnes handicapées, personnes n'ayant jamais eu à travailler ou à utiliser Internet, bref, un large éventail de notre société potentiellement exclu de ces technologies."
La Wallonie et son label
Les hasards du calendrier font que nous apprenons la possible disparition de l'aide fédérale canadienne la semaine même où on annonce l'
ouverture de la labellisation régionale "Espaces Publics Numériques des Pouvoirs Locaux de Wallonie" aux Espaces gérés par les communes ou acteurs non marchands soutenus par les communes, CPAS ou provinces wallonnes.
Et en France, alors ? D'abord l'Etat...
Pour l'Etat français, la Délégation aux Usages de l'Internet (
DUI)
accueille son nouveau délégué en la personne de
Bernard Benhamou, maître de conférences (enseignant de l'enseignement supérieur) spécialiste des nouvelles technologies, défenseur de la neutralité des réseaux et fervent admirateur de
Lawrence Lessig (juriste américain initiateur des licences Creative Commons).
En France, la DUI a pour mission
"l'animation des espaces publics numériques labellisés NetPublic". Bernard Benhamou a été
interviewé par le Journal du Net (le 17 novembre 2007) où il affirme :
"Un ordinateur et un accès Internet ne servent à rien si l'on ne forme pas ou si l'on n'accompagne pas les usagers. Cette dimension de formation et d'accompagnement des utilisateurs a en effet trop souvent été négligée dans le passé."
Localement...
Sur les territoires, le Conseil Général de la Drôme (
CG26, Sud-Est de la France) lance un programme d'animation, de mise en réseau et de labellisation d'EPN sur le département avant de constituer une agence départementale. La tête de ce réseau est confiée à Garlann Nizon, qui était en formation la semaine dernière au Centre de Compétence
Technofutur TIC (Gosselies, Belgique).
Pendant ce temps-là, les pionniers de l'accès public à l'Internet capitalisent comme le pays de Brest qui pour ses 10 ans de PAPI (Points d'Accès Publics à l'Internet) et son 100e PAPI ouvert lance
une initiative originale :
"Des collectes où chacun-e, rédacteur, photographe, médiateur de l'accès public, usager peut rendre compte à sa manière de ces lieux habités où les brestois et les habitants du pays de Brest découvrent l'internet et s'inventent de nouveaux usages.
Paroles d'usagers, paroles d'animateurs, anecdotes et 'biographie' des lieux et des hommes et des femmes qui les font vivre description des spécificités de chacun : public, thématique, originalités, toutes les formes d'écriture y ont leur place agrémentées si possible de photos."
Résultat attendu :
"Un livre témoin de la richesse et de la diversité de ces lieux en associant les dizaines d'autres lieux de l'accès public au pays de Brest."
Et en 2008...
L'an prochain sera riche en évènements et activités. Régions soeurs, Nord-Pas-de-Calais fêtera les 10 ans de son dispositif d'EPN : les "cybercentres" et la Picardie proposera une offre renforcée d'EPN avec son programme PEL 2 comme "Picardie en Ligne 2.0".
Enfin, à l'automne, la Région Wallonne proposera un séminaire international sur les Espaces Publics Numériques coordonné par le Centre de ressources des EPN de Wallonie.