Pour les Espaces Publics Numériques intervenant avec des publics enfants dans le cadre d'activités coordonnées avec des Plaines (centres de vacances et de loisirs), des organismes de jeunesse ou des établissements scolaires, nous vous recommandons la lecture d'un article de Caroline Dinet pour Anim'Magazine en janvier-février 2007 (revue professionnelle de l'Union Française des Centres de Vacances) : "
TIC et animation : peut mieux faire !" qui décrit les liens pouvant exister entre le secteur de l'animation et les Espaces Publics Numériques et donne des idées d'activités à mettre en place avec des enfants, en resituant le discours dans le contexte d'Education permanente (Education Populaire) ; extrait :
"Fabio Butali, animateur jeunesse dans la communauté de communes de Haute-Combe (Savoie) organise des permanences auprès des ados grâce à un logiciel de messagerie instantané sur Internet. Dans ce canton rural, où les déplacements sont souvent difficiles à organiser, l'usage du chat permet d'échanger des informations sur les activités du service jeunesse, d'envoyer les photos des dernières sorties, d'organiser un projet collectif ou encore de toucher de nouveaux jeunes."