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EPN : ateliers participatifs BeLearning (1)

Comment définir le rôle des Espaces Publics Numériques aujourd'hui, tandis que l'accès à Internet se généralise dans toutes les couches de la population ? Quel doit être leur rôle et leur positionnement face aux politiques qui pourraient avoir tendance à considérer que leur rôle se marginalise au fur et à mesure que la fracture numérique se réduit. Afin d'avancer dans cette réflexion sur le nécessaire repositionnement des EPN, le CESEP a organisé deux ateliers les 31 janvier et 28 février dernier dans le cadre du programme européen « BeLearning ». La méthodologie ? La mise en place d'une couche de communication collaborative digitale, ici l'Extranet du réseau des EPN, où une conversation est lancée sur le sujet. Sur base des échanges entre les différents animateurs sur le Ning, deux ateliers sont organisés afin d'accoucher d'un projet commun.

Redéfinition des missions
La première séance consacrée à la redéfinition des missions des EPN a réuni une quinzaine de personnes. Après avoir rappelé la genèse du projet qui a débuté avec la table ronde de novembre consacrée aux nouvelles missions des EPN et la publication sur le blogue de sa synthèse, la première partie du séminaire a eu pour but de faire le point sur les évolutions, le positionnement et la communication des EPN auprès des pouvoirs publics et auprès des différents publics auxquels s'adressent les EPN. Le but ? Construire un argumentaire destiné à augmenter la visibilité et l'utilité des EPN comme acteur fédérateur des nouveaux territoires numériques. L'atelier a été scindé en deux sous-groupes. L'un a mené la réflexion à partir d'un travail similaire organisé par Cyber Nord pas de Calais . L'autre s'est basé sur les échanges intervenus sur le Ning et sur les articles synthèse de la table ronde.

Manque de visibilité
En substance, que retenir du travail des deux sous-groupes ? Tout d'abord il faut pointer les différences des structures en fonction de leur environnement et de leur territoire. Les EPN ont des missions et des contextes spécifiques en fonction de leur « origine » et de leurs publics : CPAS, bibliothèques, communes, secteur associatif,... Les « métiers » varient eux aussi en fonction des projets : il y a la formation bien sûr, mais aussi l'animation, la médiation, le conseil, l'action sociale,... Il y a aussi dans certaines structures un rôle évident de fédération des activités d'animation citoyenne numérique. Et, il faut bien le constater, un manque important de visibilité à ce sujet. Les EPN sont parfois ramenés à de simples lieux d'accès gratuit à l'informatique. Il importe donc de réfléchir à des « briques » de visibilité qui permettraient aux EPN d'être mieux reconnus et soutenus dans leurs actions locales.

Vers une fédération des EPN ?
Il y a aussi la notion de fédération ou de « cluster » qu'il serait intéressant de creuser. Ce serait intéressant de réfléchir à une cartographie des fonctions/activités des EPN, de façon à mettre en évidence les complémentarités, les partenariats et les maillages possibles. A l'instar des guichets de l'énergie, ce pourrait être possible en réfléchissant au développement du concept de « guichet numérique », à partir duquel chaque EPN pourrait s'identifier par les services qu'il propose.

Pouvoir public et public final
Cet argumentaire doit être formulé de façon différente auprès des pouvoirs publics et du public final. Pour le premier, il faut réfléchir à des actions précises de lobbying pointant le rôle social et culturel des EPN sur les territoires numériques, sur l'importance de leurs actions de proximité auprès du citoyen, sur leur rôle de maillage numérique auprès d'autres acteurs, sur leur position de fédérateur des initiatives numériques citoyennes. On pourrait penser à un document bilan ou un manifeste pointant les rôles et missions qu'on et devraient avoir les EPN à l'heure où le numérique investit toutes les sphères de la vie citoyenne.  Pour le second c'est à dire les publics auxquels les EPN s'adressent, ne pourrait-on pas imaginer une valisette modulable qui permettrait à chaque EPN de brosser un portrait spécifique de ses activités et services via un set de fiches et des codes couleur qu'on pourrait assembler ? Ces conclusions vont être lancées à nouveau sur le Ning, afin de construire l'ordre du jour du second atelier.