Le blog

epn3-1-1

EPN : ateliers participatifs BeLearning (2)

Le deuxième atelier s'est tenu le 28 février, toujours dans les locaux de l'Avenue Jean Mermoz de Technofutur TIC. Il a également réuni une quinzaine de personnes venus pour faire le point sur les résultats du premier atelier et des réactions des animateurs sur l'Extranet du réseau des EPN. Deux grandes orientations se dégagent : la volonté tout d'abord de sensibiliser les pouvoirs publics à l'importance et l'utilité des EPN, qui ont vocation à devenir des centres de références pour l'Internet citoyen. C'est un travail de fond que le centre des compétences des EPN mène de façon constante. L' importance, ensuite, de travailler à la visibilité auprès des différents publics, les EPN ayant vocation à devenir la référence en matière de centre de ressources pour l'Internet citoyen au croisement des différents partenariats possibles sur les territoires numériques communaux. Ce sera l'axe de travail retenu sur base du concept de valise pédagogique.

Valise pédagogique
Elle se composerait de fiches outils et métiers que les différents EPN pourraient assembler au pro-rata de leurs activités et de leurs publics avec un fil rouge : mettre en évidence tous les points forts des EPN et les missions que le réseau permet de remplir en Région Wallonne. Beaucoup de questions fusent : quid du support et de la diffusion ? Quid des budgets de réalisation, quid des mises à jours ? A qui le destine-t-on ? Attention également de ne pas réinventer la roue. Un libre blanc existe : il a été pressé sur CD et fait le tour des différents « rôles » des animateurs d'EPN.

Créer un «réflexe » EPN
Il s'agit ici de créer un « réflexe » EPN, de travailler sur une image commune et de le positionner par rapport aux nouveaux acteurs des territoires numériques : espace de co-working, fab-labs, cafés numériques,... Ce sans lisser les disparités régionales qui font la richesse du réseau. Le groupe va alors décider de créer un prototype de structure qui sera lancé sur l'extranet Ning des EPN afin de pouvoir l'évaluer et le faire évoluer. L'idée est que tous les EPN communiquent dans leur présentation, à terme, par le biais de ce jeu commun de fiches.

Fiches structure, service et activités
Le prototype qui émerge de l'atelier Be Learning est tricéphale : une fiche mère « structure » qui présente l'EPN, une fiche thématique et une fiche activité qui sera disponible en ligne. La fiche structure se veut brève : type de structure accueillante (CPAS, bibliothèque, Commune, ASBL,...), nom et infrastructures disponibles (PC, portables, tablettes, camionnette, wi-fi gratuit, interventions extérieures,...). La fiche structure reprend encore le type d'accès (accès libre pour demandeurs d'emploi, espaces clubs,...), les coordonnées de l'EPN, ses horaires et les niveaux d'accessibilité pour Personnes à Mobilité Réduites. La fiche Thématique/Domaine/Service liste les différents services disponibles dans l'EPN : équipements, dépannage, initiation, formation, e-service, conseil guidance, recherche d'emploi, animations, conseils informatiques, création numérique, guichet numérique,... Avec à chaque fois une description calibrée. Par exemple, le guichet numérique pourrait se définir comme un service d'aide général à l'instar des services d'informations prodigués par des structures comme les guichets de l'énergie ou InforJeunes. La fiche activité (formation tablettes, bourses, initiation bureautique, repair café,...), variant en fonction des programmations, serait elle disponible en ligne. Rendez-vous a été pris au Rewics pour la présentation du projet et l'initiation d'un espace de travail consacré à ce sujet sur le Ning afin d'avancer dans le prototypage.