Peut-on parler d'ebay, travailler avec ebay dans les EPN ?
Pour certains pouvoirs organisateurs, toute activité de peu de loin en rapport avec l'argent (achat en ligne, PC banking voire Tax-on-Web) est proscrite.
Pour d'autres, il est important à la fois de répondre aux demandes du public notamment en ce qui concerne l'information sur la faibilité et la sécurité des activités commerciales en ligne.
Rappelons qu'ebay (en Belgique,
www.ebay.be) est, au départ, un site de vente aux enchères où des vendeurs (inscrits) proposent des produits sur lesquel un acheteur potentiel (inscrit) également peut surenchérir. Le vainqueur de l'enchère verse ensuite - selon le mode de versement indiqué - le montant (et les frais de port) à l'acheteur qui, dès réception, envoie le produit. L'acheteur évalue le vendeur.
Une information sur
ebay avec démonstration des mécanismes de vente, d'achat, de paiement (y compris via
Paypal), d'évaluation, et évocation des aspects de sécurité peut intéresser un public soit curieux soit qui souhaite franchir le pas.
Peuvent être intéressés :
- de simples personnes qui souhaitent vendre/se débarrasser d'objets sans devoir, pour ce faire, investir (temps, frais) dans une brocante;
- des collectionneurs qui souhaitent acquérir ou vendre des pièces de collection;
- des personnes qui souhaiteraient devenir professionnels dans la vente (au niveau européen - 11 pays - , en 2008, plus de 170.000 personnes utiliseraient la plateforme comme source de revenus unique ou complémentaire. 70% d'entre eux affirmeraient que leur présence sur ce site leur a permis d'augmenter leurs ventes. 5 000 sociétés vendraient sur le site d'enchères).
On peut imaginer qu'un EPN fasse une brocante électronique en aidant la population à vendre certains objets (c'est-à-dire en ouvrant un compte vendeur ebay, en aidant à photographier les objets, à les mettre en valeur via une description, à les emballer et à les expédier), éventuellement en percevant une commission au profit d'une oeuvre.
Ebay n'est pas seulement un site de vente aux enchères. Des produits peuvent être vendus à un prix fixe et des vendeurs peuvent aisément installer une
boutique ("store") en ligne. Cette solution peut être intéressante pour des artistes ou artisans locaux qui peuvent ainsi facilement bénéficier d'outils de vente professionnels, disposer d'une boutique en ligne, d'étendre leur zone de chalandage (surtout pour ceux qui travaillent sur des "marchés de niche").
Cette activité économique peut aussi être développée par des entreprises du secteur de l'économie sociale ou des associations. Ainsi, l'ASBL Terre a lancé l'an dernier une opération d'une durée limitée avec
laboutiqueterre sur ebay. Selon
Associations 21, "
électionnée parmi les dix finalistes du concours "entrepreneur de l'année" organisé par eBay et La Libre Belgique, l'asbl Terre se lance dans l'e-commerce. Le défi : mettre sur pied, en deux mois de temps, un business florissant sur eBay, le célèbre site de ventes aux enchères. (...)
parmi ces vêtements, des pièces exceptionnelles ne sont pas valorisées à leur juste mesure. La vente sur eBay vise la valorisation de ces pièces hors du commun. Qu'il s'agisse de vêtements rétro, de pièces de collection des années 20, ou encore de pièces uniques de créateurs, une boutique eBay a toutes les chances de toucher le public visé : les amateurs de pièces rares !".