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E-administration en Wallonie : 29 EPN labellisés, 1500 lecteurs de cartes d'identité électroniques distribués dans les communes, résultats de l'enquête 2006 sur les sites Web et usages TIC communaux en Wallonie

L'actualité en matière d'E-administration Wallonne est fort riche avec trois informations phares.

29 Espaces Publics Numériques des Pouvoirs Locaux de Wallonie labellisés

La Région Wallonne a fait le point sur la simplification administrative en cours et les actions en e-gouvernement ce 6 décembre via une séance thématique du Gouvernement Wallon qui dresse un bilan intermédiaire sur les projets prioritaires mis en oeuvre et leurs résultats concrets. Vous trouverez les détails de ce bilan dans cet article publié sur le site du Commissariat EASI-WAL : La simplification administrative - Gouvernement thématique 6 décembre 2007.

Un chapitre est consacré aux EPN des Pouvoirs Locaux de Wallonie : "29 espaces publics numériques labellisés" :
"Dans le prolongement de sa politique de création d'Espaces Publics Numériques locaux, le Gouvernement wallon a décidé, fin 2006, de se doter des moyens de structurer, accompagner et pérenniser le programme des Espaces Publics Numériques (dits EPN) en Wallonie. A l'initiative du Ministre des Affaires Intérieures et de la Fonction publique de la Région wallonne, il a été créé un Label des Espaces Publics Numériques des Pouvoirs locaux de Wallonie ainsi qu'un Réseau, le Centre de ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie dont l'animation est assurée par le Centre de compétence de la Région Wallonne TechnofuturTIC. Le label « Espace Public Numérique des Pouvoirs Locaux de Wallonie » implique de répondre à des critères objectifs nécessaires parmi lesquels un nombre d'ordinateurs minimal, une amplitude horaire d'ouverture significative, une sensibilisation à la découverte de l'informatique et de l'internet en priorité pour des publics en difficulté, l'accompagnement par un animateur qualifié et une politique tarifaire adaptée aux publics en difficulté économique ."

Cartes d'identité électroniques dans les administrations Wallonnes : 1500 terminaux distribués

Une dépêche de l'Agence Belga de ce jour nous informe que le Gouvernement wallon a décidé jeudi d'équiper de lecteurs de cartes d'identité électroniques les administrations régionales et locales qui sont en contact avec le citoyen c'est-à-dire les centres d'information et d'accueil, les Mobile-infos, les administrations communales et provinciales, les guichets de l'énergie, les TEC, la Société wallonne de crédit social et la Société wallonne du logement. 1500 lecteurs de cartes vont être distribués.

Résultats de l'Enquête 2006 sur les sites Web communaux et les usages TIC communaux en Wallonie

L'Agence Wallonne des Télécommunications consacre un dossier complet aux résultats de l'enquête 2006 sur les Sites Web et les usages TIC commuaux en région (à la demande du Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique de la Région wallonne et de la DGPL) : Enquête 2006 sur les sites Web communaux.

Cette étude analyse l'ergonomie des sites Web communaux, le contenu et les informations disponibles, l'interactivité et services en ligne, les équipements, le score global des sites Web communaux wallons, l'équipement TIC et ressources humaines de gestion informatique, les usages d'Internet par le personnel communal et les applications spécifiques utilisées.

Cette étude est téléchargeable dans son intégralité en pdf (2,3 Mo) à cette adresse. Elle est à consulter par les EPN de Wallonie pour mener des actions futures à destination des personnels communaux (initiation) et des publics (présenter le site Internet de la commune et ses possibilités...).