Le blog

Dossiers et fiches pratiques EPN édités par ARDESI

Depuis 2001, l'Agence Régionale pour le Développement de la Société de l'Information en Midi-Pyrénées (ARDESI, France) est très active pour générer des rencontres entre les animateurs des Espaces Publics Numériques de ce territoire sur des thématiques qui correspondent à des besoins spécifiques. Très tôt, elle a mis en place une démarche de groupes de travail et de publications de fiches, guides pratiques et de dossiers destinés à faciliter le travail des EPN.

Ces ressources gratuites et téléchargeables peuvent vous aider pour vos projets, pour l'animation et la vie de l'Espace Public Numérique que vous animez :

Sécurité du PC et Internet (publié en février 2006) - fichier PowerPoint
Présentation : sécurité de l'ordinateur individuel et de ses usages, pour vous aider à conduire un atelier sur ce même thème auprès de vos publics. Powerpoint 1 Mo.

Responsabilité juridique des lieux d'accès public (publié en 2006) - en .pdf
Tour d'horizon préventif sur la responsabilité juridique dans le cadre du fonctionnement d'un lieu d'accès public à Internet. Attention ce document concerne la législation et la jurisprudence en France. Toutefois, il peut servir de base de réflexion sur les notions de responsabilité juridique dans les EPN wallons.

Accès public à Internet. Comment accueillir les publics et animer les lieux ? (publié en mars 2005) - en .pdf
Guide d'accompagnement à destination des lieux d'accès public à Internet et collectivités locales.
 
Bornes interactives (publié en mars 2005) - en .pdf
Dossier sur les bornes interactives (ou bornes multimédias) proposant un accès public à Internet autonome.

Le règlement intérieur (publié en mars 2005) - en .pdf
Fiche pratique présentant les éléments pour établir un règlement intérieur d'un Espace Public Numérique (engagements de l'espace et de ses publics).

L'animation pédagogique dans un lieu d'accès public à Internet (publié en septembre 2003) - en .pdf
Dossier sur les différentes approches pédagogiques et quelques pistes d'actions qui permettent d'accéder à une communication ouverte et adaptée au dialogue animateurs-usagers d'un EPN.

La démarche qualité dans les lieux d'accès public à internet (publié en mars 2003) - en .pdf
Dossier destiné à faire connaître la Qualité, son intérêt, ses pratiques, sa terminologie et à sensibiliser sur les enjeux et sur l'utilité d'une Démarche Qualité dans un EPN.
 
Linux, Logiciels libres et lieux d'accès public à Internet (publié en février 2002) - en .pdf
Dossier sur une première approche des logiciels libres et du monde Linux.

Comment faire connaître et promouvoir son lieu d'accès public à Internet ? (publié en 2002) - en .pdf
Pour fédérer les acteurs locaux (associations, élus, ...) et offrir une initiation aux Nouvelles Technologies en direction de tous les publics, communiquer et promouvoir ses actions est indispensable. Quelques points pratiques.

Tags : animation - association - cours - EPN - formation - logiciel-libre - pédagogie - règlement - sécurité