Le blog

Digitaal Talent - L'e-inclusion à Gent

digitaal_talent_logoDans le contexte de la coordination fédérale de la Semaine numérique, le Centre de Ressources a découvert les actions menées par la ville de Gent (Gand) et c'est assez spectaculaire : pour la cinquième année consécutive, dans le cadre du programme Digitaal.Talent@Gent, plus de 50 animations ont été programmées !
Mais le travail de l'équipe de Digitaal Talent ne s'arrête pas là, un label "Digitaal Talent @ Gent" permet à toutes structures de se faire reconnaître comme acteur de la lutte contre la fracture numérique, des bornes d'informations sont mises à disposition des usagers, un service de location d'ordinateurs a été mis en place, etc...

Mais demandons à la responsable de ce programme, Martine Delannoy, de nous expliquer davantage tout cela...

  • Martine, bonjour, vous êtes la directrice du programme «Digitaal talent» à Gent, en quoi consiste ce programme ?

Le programme  «Digitaal.Talent@Gent» cadre dans la stratégie «Gent2020». Dans celle-ci des thèmes prioritaires ont été identifiés sur lequel nous travaillons de manière coordonnées avec tous les acteurs locaux, avec les différents niveaux gouvernementales (provinciale, fédérale et européenne) et avec les experts dans le domaine de la facture numérique.  Nous élaborons ensemble une stratégie logique, identifions les lacunes et développons des solutions durables.

Les axes sur lequel nous travaillons sont les suivantes :

1. Aptitudes digitales
2. L'aide à l'utilisation des TIC
3. Compétences digitales pour trouver un emploi
4. Communication digitale
5. Participation par le biais d'outils informatiques

Concrètement, nous faisons :

- Un inventaire de toutes les activités locales
- Nous informons le public sur l'offre complète à Gand
- Nous fournissons l'information nécessaires et amenons les différents acteurs à collaborer
- La semaine numérique gantoise depuis 2006
- Nous offrons des cours « train the trainer »
- Service de location d'outils informatiques
- Nous offrons du support aux espaces publics numériques
- Nous travaillons sur des thèmes d'actualité
- Développons des projets qui répondent à des besoins réels
...

  • Je lis sur votre site que Le label "Digital Talent @ Gand" permet maintenant aux initiatives de Gand portant sur la réduction de la fracture numérique de se faire reconnaître. Quelles sont les conditions pour obtenir ce label et que permet-il ?

La label Digitaal.Talent@Gent à été développé pour aider les citoyens à reconnaitre les activités contre la fracture numérique.  Ces activités sont très diverses.  Pour pouvoir utiliser ce label, le projet ou l'activité doit traiter des TIC, être ouvert à tous et si un coût est demandé, celui-ci doit être minimal. 

  • Sur votre carte, je vois qu'il y a déjà 97 espaces reconnus ainsi qu'une salle mobile, c'est énorme ! Est-ce gratuit partout et quel est le personnel qui anime ces espaces ?

Toutes les espaces numériques à Gand sont gratuits.  La plupart d'entre-eux ont commencés seuls sans savoir qu'il y en avait autant.  Chacun travaillait sur la fracture numérique et considérait un espace numérique comme une solution évidente.  Mais chaque espace est très différent, la plupart sont petits et très peux d'entre eux sont animés, malheureusement...

Nous venons de terminer une étude de tous ces lieux.  Des critères ont été élaborés et un plan d'action a été mis en place pour améliorer la qualité de toutes ces espaces, offrir de l'accompagnement et du support technique.  Durant la semaine numérique 2011 nous montrerons les résultats.

  • J'ai été particulièrement impressionné par votre programme de la Semaine numérique 2010, en quoi cet évènement est important pour vous ?

Gand est la seule ville qui participe à la semaine numérique en Flandre depuis son début en 2006.  Et la première à le faire de manière coordonnée.  Par le biais de ce projet concret on invite tous les ASBL et organisations à Gand à collaborer, et le résultat en vaut certainement la peine !  Ensemble, nous arrivons à motiver les citoyens à découvrir ou développer leurs talents pour devenir de vrais pros (ou comme on dit à Gand :« Digitale talenten »).

  • Dernière chose, Martine, la Ville de Gand est jumelée avec celle de Mangaung en Afrique du Sud, et je lis que vous avez pris contact via la vidéoconférence, la Coupe du monde de football vous a-t-elle inspirée ? ;-)

La ville de Gand est jumelé avec Mangaung la ville capitale de la province Free-State depuis 2004. Nous travaillons ensemble sur plusieurs sujets et échangeons nos bonnes pratiques et notre expertise.  Sur le sujet de la fracture numérique et nous avons beaucoup en commun, ceci fut confirmé lors de notre vidéoconférence...
Je suis toujours à la recherche de nouveaux projets, peut-être un jeux de foot virtuel dans le futur ? On verra bien ;)

Lien vers le site : http://www.gent.be/eCache/THE/1/22/407.html


Tags : EPN - fracture-numérique - semaine-numérique