Le blog

Dictionnaire du NEF (Le Net des Etudes Françaises) : une référence dans le domaine de l'internet et des technologies numériques

C'est dans une oeuvre titanesque que s'est lancée Marie Lebert (chercheuse indépendante, journaliste et traductrice). Depuis mars 2003, elle met à jour le Dictionnaire du NEF (comme Le Net des Etudes Françaises). Ce dictionnaire de l'internet et des technologies numériques a été créé pour les professionnels de l'information mais son intérêt va bien au-delà.

La force de ce site qui contient plus de 700 entrées (termes, sigles et noms propres), c'est bien son actualisation quasi-permanente, son système encyclopédique de renvois et le fait de ne pas tomber dans un jargon informatique incompréhensible pour le débutant.

Chaque définition du Dictionnaire du NEF fait l'objet d'une attention particulière comme avec l'exemple d'Internet :
"L'internet est un vaste réseau informatique opérant à l'échelle mondiale et reliant une multitude de sous-réseaux au moyen d'un même protocole (IP: Internet Protocol), ce protocole permettant à des ordinateurs différents de communiquer entre eux. Le réseau internet regroupe les réseaux publics, réseaux privés, réseaux commerciaux, réseaux d'enseignement, réseaux de services, etc., opérant à l'échelle planétaire pour offrir d'énormes ressources en information, communication et diffusion. Apparu en 1974, l'internet se développe rapidement à partir de 1983. Outre le World Wide Web, plus communément appelé web, lancé en 1991, l'internet inclut de nombreux services: courriel, forums, messagerie instantanée, visioconférence, téléphonie sur IP (Internet Protocol), etc. Vinton Cerf est souvent appelé le père de l'internet parce qu'il crée en 1974 (avec Bob Kahn) le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol), à la base de tout échange de données. En 1992, Vinton Cerf fonde l'Internet Society (ISOC), un organisme international visant à promouvoir le développement de l'internet. Quelque trente ans après les débuts de l'internet, "ses trois pouvoirs - l'ubiquité, la variété et l'interactivité - rendent son potentiel d'usages quasi infini" (Le Monde, 19 août 2005). Le cap du milliard d'internautes est franchi en 2006. [Voir aussi: Cerf Vinton, Internet Society, protocole, TCP/IP, téléphonie sur IP, web.]"

A utiliser dans les Espaces Publics Numériques et à recommander comme référence aux usagers!

Tags : EPN - informatique - Internet