Au Canada, le Réseau Education-Médias et la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants présentent la 2e Semaine nationale de l'éducation aux médias au Canada, qui se déroulera du 5 au 9 novembre (cf. le
site Internet sur cet évènement). Thème d'actualité retenu pour cette nouvelle édition : Devenir e-Parent.
Le message est clair : les parents d'aujourd'hui doivent comprendre l'usage fait par les jeunes des nouvelles technologies et assurer leur responsabilité d'éducation aux médias. Pour se repérer et devenir e-parent, le Réseau Education-Médias a conçu un outil pédagogique en ligne pour les parents sur différents aspects de la sécurité pour une utilisation responsable et avertie de l'Internet par les jeunes :
Devenir e-Parent, un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne.
Cet excellent outil pédagogique plonge les parents dans la cyberculture des outils utilisés sur Internet par les enfants et les adolescents et propose des pistes d'actions très concrètes pour les parents et les jeunes sous la forme de conseils ni moralisateurs, ni laxistes... mais en établissant un rapport de confiance et de responsabilité entre l'enfant et l'adulte.
5 sujets sont abordés : la recherche et les devoirs, les relations en ligne, les contenus inappropriés, le cybermarketing et la cyberdépendance.
C'est une maman branchée, Alice, qui emmène chaque parent dans une visite du Web en explicitant les outils et les pratiques des jeunes, en posant des questions interactives et en donnant la parole à des jeunes et à des spécialistes. L'ensemble des 5 chapitres du tutoriel est parcouru en 30 minutes à l'issue desquelles le parent peut conduire une activité destinée à construire avec l'enfant des règles formelles de l'utilisation d'Internet intitulées, la "cyberentente familiale". Soulignons que tous les modules du tutoriel sont sous-titrés en mode texte.
En outre, des fiches conseils, thème par thème, délivrent des conseils dans un cadre responsabilisant de l'utilisation d'Internet par les jeunes.
Ce tutoriel est vraiment de grande qualité et peut être utilisé (sans modération!) dans un EPN pour des animations ou des ateliers dans un cadre scolaire avec un enseignant ou mieux encore en présence d'enfants et de parents.