Le blog

Des habitants de Noisy-le-Grand réalisent des films sur leur ville avec un GSM dans le cadre d'un atelier à l'Espace Public Numérique

Lors de la récente Fête de l'Internet, en mars 2007, Samuel Dewinck, responsable de l'Atelier, Espace Public Numérique municipal de Noisy-le-Grand (proche de Paris), a mis en place un atelier qui sort de l'habituel.

Grâce à un partenariat avec le Festival Pocket Films, 5 habitants ont réalisé un court-métrage sur leur commune à l'aide d'un téléphone portable GSM 3G. Ils ont assuré la prise de vue et sonore individuellement avant d'effectuer le montage de leur oeuvre vidéo via le le logiciel Sony Vegas, dédié à la téléphonie portable, dans le cadre d'un atelier collectif à l'EPN.

Leurs créations finalisées ont été projetées lors de la dernière édition du festival Pocket Films (Festival International de films réalisés avec téléphone portable) qui s'est déroulé du 8 au 10 juin au Centre Pompidou (Paris).

Voici l'avis des participants et... réalisateurs :

Gisèle Orhan, 68 ans :
"Au début, je n'étais pas très à l'aise pour filmer mais je me suis vite prise au jeu, et je suis même étonnée du résultat. J'ai eu envie de parler de mon environnement proche, de montrer qu'une ville de banlieue n'est pas qu'une ville de béton. J'ai commencé par filmer la vue de mon balcon, qui donne sur la crèche. Ensuite, on se promène à travers les lieux que j'aime : on passe par le Jardin des Artistes, puis par la rue de la République... sans oublier les Champs-Élysées de Noisy-le-Grand, l'avenue Aristide-Briand !"

Salomon Étame, 60 ans :
"C'est une belle aventure de filmer sa ville avec un téléphone portable. J'ai fait des repérages, je suis revenu à certains endroits, de nuit, faire de jolis plans avec la bonne lumière. Puis, j'ai interviewé des commerçants, des peintres, un sculpteur pour montrer à quel point notre cité est dynamique. J'y vis depuis 1980. Mais j'aurais aimé montrer plus encore : les foyers africains, les Chinois qui apprennent le français... Noisy-le-Grand est aussi une ville où se côtoient beaucoup de communautés, qui contribuent à son énergie."

Annie Caillot, 64 ans
"Je vis à Noisy-le-Grand depuis trois ans et demi. Pour réaliser mon film, je suis allée au conservatoire de musique, dans l'atelier de percussions, pour donner la parole aux enfants. Je trouve que le téléphone portable est un nouveau support intéressant pour recueillir des témoignages. Le film alterne des passages musicaux et des interviews des petits. Si je devais faire un deuxième film, j'irais filmer les bords de Marne."

Pour découvrir les possiblités du logiciel Sony Vegas (logiciel de traitement et montage audio et vidéo) : la présentation du logiciel sur le site officiel de Sony, un lien pour télécharger le logiciel (shareware) Sony Vegas 7, un tutoriel pour apprendre à utiliser Sony Vegas.

(Merci à Samuel Dewinck pour ces informations).

Tags : animation - citoyenneté - logiciel