"Au début, je n'étais pas très à l'aise pour filmer mais je me suis vite prise au jeu, et je suis même étonnée du résultat. J'ai eu envie de parler de mon environnement proche, de montrer qu'une ville de banlieue n'est pas qu'une ville de béton. J'ai commencé par filmer la vue de mon balcon, qui donne sur la crèche. Ensuite, on se promène à travers les lieux que j'aime : on passe par le Jardin des Artistes, puis par la rue de la République... sans oublier les Champs-Élysées de Noisy-le-Grand, l'avenue Aristide-Briand !"
"C'est une belle aventure de filmer sa ville avec un téléphone portable. J'ai fait des repérages, je suis revenu à certains endroits, de nuit, faire de jolis plans avec la bonne lumière. Puis, j'ai interviewé des commerçants, des peintres, un sculpteur pour montrer à quel point notre cité est dynamique. J'y vis depuis 1980. Mais j'aurais aimé montrer plus encore : les foyers africains, les Chinois qui apprennent le français... Noisy-le-Grand est aussi une ville où se côtoient beaucoup de communautés, qui contribuent à son énergie."
"Je vis à Noisy-le-Grand depuis trois ans et demi. Pour réaliser mon film, je suis allée au conservatoire de musique, dans l'atelier de percussions, pour donner la parole aux enfants. Je trouve que le téléphone portable est un nouveau support intéressant pour recueillir des témoignages. Le film alterne des passages musicaux et des interviews des petits. Si je devais faire un deuxième film, j'irais filmer les bords de Marne."
Tags : animation - citoyenneté - logiciel