Suite du remue-méninges (ou brainstorming, selon votre affection du Français!) du réseau des EPN de Wallonie lors de notre session de chat collective du mardi 2 septembre. Nous partageons ici et donnons à voir les réponses des 16 participants.
Cette fois, il est question de se poser une question cruciale sur le lancement d'un EPN... Au moment où plus de 25 nouveaux Espaces Publics Numériques vont ouvrir en Wallonie.
Lors du démarrage d'un EPN, qu'est-ce qui est important ?
- Se faire connaitre,
- D'y croire,
- Les heures d'accès,
- Avoir le matériel et le personnel,
- Savoir qu'on a le soutien du réseau,
- Etablir un bon programme répondant aux attentes (pas facile, je suis entrain de le faire!),
- L'accueil mais je crois que vous êtes convaincu,
- Connaître son environnement, évaluer les attentes de futurs utilisateurs, connaître le tissu socio-économique du secteur que l'on va couvrir,
- Créer des relais avec l'existant,
- Pouvoir réadapter son programme en fonction du terrain,
- Identifier et connaître les publics : jeunes, personnes âgées, associations... et d'autres EPN dans les environs,
- Avoir un programme varié qui touche différents publics,
- Essayer, tester, évaluer,
- Faire un topo des besoins réels en matière de formation , conseil, accueil,
- Etre prêt à relever un défi... Parfois très éprouvant mais tellement passionnant!
- Y-a-t'il vraiment une recette, chaque EPN est tellement différent ?
- Avoir un soutien de sa structure dirigeante me semble aussi un plus,
- Louverture d'esprit et le sens de l'accueil sont pour moi les bases,
- La patience vis à vis des apprenants et des dirigeants,
- Etre soutenu par sa hiérarchie.
Les items n'ont pas été classés par thèmes mais dans le flot de ce qui a été dit lors de la réunion collective. Beaucoup d'EPN s'y reconnaîtront. Si vous avez d'autres points à ajouter, n'hésitez pas!