Kinect est un périphérique destiné à la console de jeux vidéo Xbox 360 permettant de contrôler des jeux vidéo ou autres applications sans utiliser de manette.
L'intérêt pour des structures d'inclusion numérique telles que les EPN est double : d'une part l'utilisation de Kinect permet de s'affranchir des contraintes d'apprentissage liées aux manettes, claviers, souris, etc et, d'autre part, elle permet d'utiliser directement son corps dans un contexte technologique, ce qui n'est pas usuel dans ce domaine.
Si on peut aisément comprendre l'intérêt des plus jeunes dans ce domaine, il est à noter que celui des ainés l'est quasi tout autant. Pour cela, je renvoie aux activités menées dans le domaine par les EPN de Wallonie (par ex : l'EPN de Verviers et l'EPN de Mons). Lier des exercices de psychomotricité à la découverte des réseaux sociaux est très stimulant !
Oui, l'utilisation de Kinect aujourd'hui, que ce soit dans le domaine du jeu vidéo, de l'utilisation en milieu hospitalier (voir les projets de Fishing Cactus en revalidation) ou encore dans le domaine des TICE (enseignement et nouvelles technologies) doit encore évoluer et atteindre tout son potentiel. Pour ceux qui doutent encore de ce potentiel, je les invite à regarder les vidéos qu'on peut trouver sur le site officiel Kinect : http://www.xbox.com/fr-FR/Kinect/Kinect-Effect ainsi que celle-ci :
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