Et si on partait du principe qu'on a tous besoin de créativité ? Outils d'accès à la culture par excellence, les Espaces Publics Numériques, sont des lieux propices à la mise en place d'ateliers de création et d'expression artistiques. Pourtant, organiser de tels ateliers soulève bien des questions : quelle légitimité ? quelles compétences ? quels contenus ? quels outils ?
C'est déjà au nom du «culturel» que certains EPN développent des pratiques ludiques, éducatives, culturelles et artistiques comme moyens d'ouverture sur la société d'aujourd'hui, afin de donner aux usagers les moyens de décrypter le monde contemporain.
Il ne s'agit pas de transformer toutes les structures en laboratoires de création numérique, certains espaces dédiés le font déjà très bien. Il s'agit plutôt de susciter un désir de culture pour aller plus loin. La culture ne doit pas être un privilège, mais un droit. Et, à travers des ateliers de créations multimédia, c'est une excellente accroche auprès des publics qui s'opère.
Comment transmettre la culture numérique ?
Aujourd'hui, les arts plastiques et l'histoire de l'art sont enseignés à l'école, mais la culture numérique peine à s'y faire une place car elle est liée à la technique et induit des difficultés supplémentaires d'apprentissage. C'est pourquoi dans les EPN les animateurs réfléchissent à l'appropriation de l'art et des technologies par le grand public. Certains EPN essaient donc par différents ateliers, par différentes techniques d'animation, d'amener les usagers à apprécier l'art et plus particulièrement l'art numérique. Ils explorent les différentes dimensions culturelles qu'impliquent Internet et l'éducation au multimédia. Il y a là une vraie gageure et un travail passionnant à faire dans ce domaine.
Pour cela, plusieurs étapes d'apprentissage permettent d'associer culture et numérique :
1. Informer sur le web culturel : c'est-à-dire tout ce qu'il est possible de faire sur Internet en matière d'usages culturels : écouter de la musique, visiter une exposition en ligne, lire, jouer... Le rôle de l'EPN est de trouver et d'exploiter des ressources en ligne dans les domaines des arts plastiques, de l'histoire de l'art, du théâtre, de la danse, de la musique, du cinéma... L'apprentissage ici est un
parcours-découverte accompagné de démonstrations pratiques, simples et intuitives. Le public expérimente, à partir de ses centres d'intérêts, la culture en ligne. A chacun son expérience et de cette expérience découle une culture... Cela va d'un concert de rock à une visite d'exposition en passant par la lecture de poésie... Chacun y prend son plaisir et faire vivre des émotions. Hélas, cet éventail reste encore trop souvent confiné dans une attitude de simple consommation (réserver ses places de théâtre, organiser son week-end à Bruges...) et il est plus difficile d'atteindre la seconde étape qui passe des pratiques culturelles aux pratiques artistiques.
2.
Faire découvrir l'art numérique
Lors d'ateliers dédiés à cette thématique, une des questions qu'on entend le plus souvent reste : « Mais ça sert à quoi ? ». Les réponses sont multiples : à vivre des expériences d'appréciation d'oeuvres d'art, à découvrir des univers artistiques, à explorer des interfaces surprenantes, à s'émerveiller tout simplement. Ces temps de navigation ne sont pas superflus car le public devient spectateur, s'approprie l'univers d'un artiste et décrypte le monde, son monde. Ils se retrouvent associés à des temps de réflexion qui soulèvent d'autres questions : sommes-nous identiques devant un écran autant que devant un tableau ou une sculpture ? quelle différence entre une oeuvre originale et une image virtuelle ? quelles réactions émotives ou esthétiques ces oeuvres provoquent en moi ? Et pourquoi ? De plus en plus d'organismes culturels mettent à disposition des collections numérisées avec des contenus et la possibilité de les réutiliser. Passons alors à la création.
3. Créer avec les outils technologiques
Il s'agit ici de mettre en place des activités d'initiation à la technologie. Les ateliers de PAO, de MAO, d'infographie, de photographie numérique permettent d'expérimenter, de développer et d'encourager l'utilisation des technologies comme outils de création et d'expression artistiques. L'usager va apprendre des outils techniques (audacity, gimp, nvu...) pour passer ensuite à l'expression de son propre univers en inventant des formes, en fabriquant des images, des textes, des sons... La création apparaît comme « déclencheur » de l'apprentissage des TIC et comme développement de multiples compétences dans ce domaine. Une fois sensibilisé à la pratique du multimédia, le public peut alors s'inscrire dans une démarche artistique.
4. Elaborer un projet artistique
L'EPN qui souhaite aller plus loin et emmener son public au coeur du processus de création doit travailler avec des artistes. Ces projets nécessitent plus de temps, et souvent des moyens supplémentaires. La structure qui s'inscrit dans cette démarche particulière permet alors aux usagers de participer à un projet artistique collaboratif abouti mais aussi de mettre en oeuvre leur propre pensée créatrice. Sur un temps donné, ils vont produire et créer des oeuvres hybrides : site, installation, livre, fresque... nées d'imaginaires multiples, accompagnés par un artiste professionnel qui contribue à la qualité de la démarche.
Des formations
Pour accompagner les EPN, Technofutur propose un cycle de formations dont l'objectif est de susciter des échanges d'expériences et de réflexions communes sur la mise en place d'ateliers autour du
Web culturel. Du haïku numérique à la création de podcasts en passant par l'image, de nombreuses activités culturelles et artistiques, visant un public d'enfants, d'adolescents ou d'adultes sont facilement mises en place. Ces
formations permettent de les découvrir en analysant la démarche éducative et pédagogique autour des TIC.
Des perspectives...
Aujourd'hui, il s'agit d'aller plus loin dans cette réflexion avec les EPN, de valoriser les pratiques existantes comme les très beaux exemples qui nous sont fournis par les EPN d'Huy, de Lessines, de Malmedy, de Mons, de Momignies, de Péruwelz, d'Yvoir et bien d'autres encore. Reprenons la citation de Marcel Duchamp : « l'artiste n'est pas seul à accomplir l'acte de création... » C'est le collectif ici qui est en jeu, alors mutualisons, partageons nos expériences pour avancer ensemble sur l'évolution des pratiques culturelles et artistiques dans nos structures. Affaire à suivre...