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Cyberintimidation professionnelle : comment agir avec prudence et responsabilité

Qu'est-ce que la cyberintimidation ? Shaheen Shariff, professeure à la faculté d'éducation de l'Université McGill (Montréal, Québec, Canada), en donne la définition suivante :
"Le mot désigne une forme d'intimidation psychologique cachée, transmise par différents moyens de communication électroniques comme les cellulaires, les sites Web et les blogues, les bavardoirs, les jeux de rôle ou d'aventure à utilisateurs multiples et les profils en ligne. Selon les moyens disponibles, l'intimidation peut être verbale (téléphones et cellulaires) ou écrite (messages incendiaires, menaces, insultes raciales, sexuelles ou homophobes)."

La Fédération Canadienne des Enseignantes et des Enseignantes (FCE) vient de faire paraître un guide pratique de la cyberintimidation destiné aux intervenants du monde scolaire. Par extension, ce guide intitulé "Cyberconseils à l'intention de la population enseignante" est adapté aux animateurs multimédia en Espace Public Numérique. Il a été élaboré conjointement avec le Réseau Éducation Médias.

Fait novateur, alors que la plupart des documents sur la cyberintimidation visent les publics jeunes, la brochure "Cyberconseils à l'intention de la population enseignante" délivre des conseils aux professionnels adultes dans leur pratique de l'Internet (au travail et à la maison) en agissant avec prudence et responsabilité ; des conseils généraux qui s'appliquent dans les relations des animateurs mutimédia en EPN avec les publics, leurs collègues et homologues ainsi que les personnes évoluant dans leur cadre de travail au quotidien.

"Cyberconseils à l'intention de la population enseignante" à consulter en ligne ou bien à télécharger en pdf.

Tags : citoyenneté - guide - International - pédagogie - sécurité