Présentation, BD et animation pour expliquer ce que sont les licences Creative Commons
Emanation du portail pratique
Framasoft sur les logiciels libres, le Framablog propose une
traduction française attendue du superbe diaporama (avec 22 illustrations commentées) sur les
licences Creative Commons réalisé il y a quelques jours par Alex Roberts, Rebecca Rojer et Jon Phillips : "
Sharing Creative Works: an illustrated primer" ("Partager les créations").
Ce travail de traduction vient compléter les BD déjà disponibles en français sur Creative Commons (des comic books, créés par Neeru Paharia, Ryan Junell et Matt Haughey) qui résument, par l'exemple, l'emploi des licences CC : "
Comment ça marche ?" (BD originale "
How It Works") et "
Les différents droits" (BD originale : "
A spectrum of Rights") que Framasoft
propose également sur son site au format Flash, Pdf, Open Office Writer et Open Office Impress.
Autre ressource pédagogique pour expliquer les licences Creative Commons, la séquence d'animation "Mayer and Bettle Animation, ou les Creative Commons expliquées à ma fille" sous-titrée en français.
"Celle-ci met en scène non sans humour Mayer, un garçon vivace et Bettle, une jeune fille inquisitrice. l'incrédulité et le questionnement permanent de Bettle pousseront Mayer à expliquer ce que sont les licences Creative Commons et ce qu'il est possible de faire avec une musique ayant adoptée l'une de ces licences." Ce dessin animé est à consulter et à télécharger
sur le site de Framasoft.
Blog Veni Vidi Libri sur les licences libres
En France, l'association Veni Vidi Libri (VVL) est dédiée à la diffusion et à la meilleure connaissances des licences libres. Ce collectif vient de lancer un
blog spécialisé permettant de suivre l'actualité des licences libres et open source, l'actualité des "libérations" et de faire un coup de projecteur sur celles-ci.
L'objectif de ce blog est de donner un aperçu de ce qui se passe dans le domaine des licences libres et de pointer toute information susceptible de s'y rattacher. Il permettra de partager plus largement toutes les informations qui concernent le monde des licences libres, et instaurera une interaction plus étroite avec les autres personnes que ce sujet intéresse.
A noter que VVL possède déjà un
wiki très informatif et
un forum sur les licences libres