Le
Ministère de l'Education Nationale (France) vient de lancer ce jour, à Paris, un site dédié comportant des cours d'été gratuits et donc directement accessibles sur Internet. Ce nouveau service, opéré par le Centre national d'Enseignement à Distance (CNED), constitue la première étape de la mise en place de "
l'Académie en ligne".
Dès à présent, les élèves et leurs familles peuvent accéder gratuitement à une offre complète de cours d'été du cours préparatoire à la terminale sur le site Internet de l'académie en ligne (
www.academie-en-ligne.fr). Ce site comporte 700 unités de travail et 3500 pages associées à des ressources sonores ou iconographiques.
De nombreuses séquences s'appuient sur des documents audio, iconographiques ou des activités interactives. On peut y accéder par matière, par classe ou par mot-clé grâce à un moteur de recherche.
Pour le primaire, les activités proposées de manière ludique sont entièrement interactives : images animées, manipulations à l'écran... Le parcours est guidé et balisé.
A compter du 15 septembre, l'Académie en ligne proposera l'ensemble des enseignements dans les principales disciplines enseignées à l'école primaire en France (français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et technologie, langues vivantes).
Dès le 30 octobre, cette offre sera complétée par les supports de cours correspondant aux programmes du collège et du lycée dans les disciplines d'enseignement général.
Ce site s'enrichira progressivement par l'intégration de vidéos, d'animations et de nouvelles ressources.