Comment restituer la richesse de la tradition orale francophone africaine ? Comment lui donner du relief et préserver les contes qui se transmettent de génération en génération ? Comment faire connaître cette littérature orale au plus grand nombre ?
Pour cela, la société Tralalère (France) a créé le site Internet
Conte-moi la francophonie, centre de ressources en ligne du patrimoine oral francophone pour les enfants, un projet soutenu par des associations africaines et le
Fonds francophone des inforoutes (Organisation Internationale de la Francophonie).
Concrètement, il s'agit de capitaliser via
Conte-moi la francophonie, des contes pour enfants de différents pays (Mali, Mauritanie, Sénégal, Haïti...) en les enregistrant et en les mettant à disposition de fichiers sonores.
En parallèle, Conte-moi la francophonie s'attache à révéler la valeur pédagogique de chaque conte en lui accolant une fiche pédagogique explicative. Plus de 70 contes figurent déjà en ligne.
Une belle initiative qui peut être le départ d'une animation avec des enfants dans un EPN se trouvant au sein d'une bibliothèque. On peut seulement regretter que ce site n'ait pas été créé en Afrique par des citoyens et des enfants de ce continent.