Le blog

Conduire le déroulement d'une animation ou d'une activité en Espace Public Numérique

Au début des années 2000, la société Accenture a créé Cyberécoles, un site Internet dont la vocation première était de sensibiliser les enseignants et le monde de l'éducation à l'heure d'Internet et des nouvelles technologies.

Il reste de cette époque de découvertes quelques fiches pratiques qui demeurent d'actualité dont une page très pertinente pour les EPN intitulée "Construire le déroulement d'une séance à un atelier NTIC : sept questions essentielles" qui propose une préparation méthodique et construite pour mener à bien une animation, une activité d'initiation ou d'appropriation de l'ordinateur et de l'Internet :
  • Qui participera à la séance ? A qui vous adresserez-vous ?
  • Quand aura lieu la séance et combien de temps pouvez-vous dégager ?
  • Où la séance se déroulera-t-elle ?
  • Quels sujets aborder ?
  • Quelle est l'utilité et le bien fondé de la séance ?
  • Comment organiser la séance ?
  • Comment organiser la classe ?

Tags : animation - CMS - EPN - guide - métier