Le blog

Compte-rendu de la 7° Rencontre des animateurs des EPN de Wallonie à Frameries

IMG_6111

La 7° Rencontre des animateurs des EPN de Wallonie a eu lieu vendredi 10/12 au PASS de Frameries. La distance et les conditions climatiques n'ont pas découragé les quelques 130 animateurs à venir rejoindre le Parc d'aventures scientifiques de Frameries.

Après un accueil café, les participants ont rejoint le Théâtre des images du PASS pour découvrir les interventions de la matinée. Monsieur le Bourgmestre de la Commune de Frameries, Monsieur Jean-Marc Dupont, a inauguré la journée par un mot d'accueil suivi par Victor Djelo Djesa, animateur et responsable des EPN de Frameries.

Stéphane Ochendzan, attaché à la DGO5 SWP (Région wallonne), s'est exprimé au nom de l'administration wallonne et a remis les plaques officielles aux 8 nouveaux espaces nouvellement labellisés.

Monsieur Maurice Charles, Conseiller général à la Direction générale du Contrôle et de la Médiation - SPF Economie  a débuté les interventions par la présentation de la plateforme de médiation numérique Belmed.

Michel Hanin, Expert du vécu attaché au SPF économie, et Frédéric Lemaire, Coordinateur du projet "Expert du vécu" en matière de pauvreté et d'exclusion sociale ont pris la parole pour présenter le projet "Expert du Vécu" et parler des perspectives de collaboration avec les EPN de Wallonie. (Document ICI)

Gérard Valenduc, Codirecteur du Centre de recherche "Travail & Technologies" à la FTU et chargé d'enseignement aux Facultés Universitaires de Namur (Institut d'Informatique), a présenté l'étude réalisée pour le SPP Intégration sociale à la demande du Secrétaire d'État Philippe Courard sur "L'évaluation du Plan national de lutte contre la fracture numérique (2005-2010) et recommandations pour la seconde phase du plan (2011-2015)".

Laurent Lipman de Jumptech Europe a présenté la solution hardware Myjump, une solution d'e-inclusion abordable sous forme de clé USB.

Peter Manderick de Close the Gap, et sa présentation sur l'Appel à projets "Pc Solidarity"

Laurence Verriest, Community Affaires chez Microsoft, a présenté un exposé sur la responsabilité Sociétale chez Microsoft, projets et logiciels intéressants pour les EPN.

L'actualité du Centre de ressources a été particulièrement dense et a commencé par quelques nouvelles du projet OpenEPN par Yasmine Kasbi, animatrice à l'EPN d'Estinnes. Une version Alpha a été mise en ligne et sera bientôt disponible pour tout animateur d'EPN désireux de tester ses possibilités.

Pas d'annonce d'Appel à projets de la Région wallonne mais 3 nouveaux outils pour les EPN financés par la Région :

  • L'accès gratuit pour les animateurs, à la plateforme de formation à distance VODECLIC, utilisée en France par la DUI à la formation continue des plus de 8000 animateurs français d'EPN
  • La mise à disposition d'un Pack de présence Web qui comprend :
    • 1 espace d'hébergement,
    • 1 nom de domaine,
    • 1 CMS ou solution de publication en ligne,
    • 1 espace de publication en ligne de photos et vidéos,
    • 1 formation à ces outils sur le site de Technofutur TIC et au CST de Marche-en-Famenne,
    • 1 Help-desk et groupe de discussion en ligne
  • Un DVD Logiciel libre sur le principe de "Bureau libre" pour tout usager des EPN avec un pressage inédit et personnalisé

D'autres informations en vrac :

  • La mission d'accompagnement du Centre de ressources, Technofutur TIC, a été renouvelée par la Région wallonne
  • 2011 verra la redéfinition du Label et des engagements (Activités)
  • La Charte sera allégée et deviendra plus ouverte
  • En conformité avec la nouvelle Charte graphique de la Région wallonne, un nouveau logo des EPN de Wallonie sera créé avec l'aide des animateurs
  • Un portail des EPN à destination du grand public sera créé avec toutes les informations pratiques, géolocalisations, etc...
  • En ce qui concerne la professionnalisation du métier d'animateur d'EPN, le référentiel verra le jour en février 2011 après 2 étapes de validation dont l'une auprès des animateurs impliqués dans le travail préparatoire. D'autre part, le parcours de formations sera renforcé avec de nouvelles thématiques.
  • Les partenariats vont être renforcés : avec la Lecture publique, avec le Fédéral (SPF et SPP-IS), avec des structures comme Child Focus et Close the Gap, avec des privés comme Microsoft et eBay et avec les dispositifs français.
  • 2 moments forts de l'année 2011 : la Semaine numérique 2011 débutera le 26 févier et se terminera le 4 mars 2011 et les Rewics se tiendront à Charleroi le 4 mai 2011.