Une étude sociologique
Comprendre le comportement jeunes sur Internet pour prévenir des dangers.
« À la télé, à la radio, au journal télévisé comme dans les magazines d'investigation, on nous présente un web sombre, propice aux mauvaises rencontres où les adolescents, jeunes addicts crédules, errent sans fin. Afin de protéger les jeunes des dangers du Net, les messages de prévention s'appuient sur ces mêmes représentations. Conséquence : souvent la prévention s'adapte mal à la réalité des risques auxquels les jeunes sont vraiment confrontés. »
Élodie Kredens et Barbara Fontar - sociologues des médias - ont mené une enquête.
Leurs travaux de recherche ont duré un an et se sont déroulés en deux temps : une série de 50 entretiens individuels avec des jeunes et leurs parents à leurs domiciles, puis la passation d'un questionnaire auprès de 1000 élèves, du primaire au lycée sur les représentations d'Internet.
Pendant que les adultes redoutent une mauvaise rencontre, les jeunes réclament une meilleure formation
Les résultats de l'enquête « laissent apparaître un fort décalage entre la réalité des pratiques numériques adolescentes et leurs représentations. La prévention et l'accompagnement des jeunes doivent en tenir compte afin qu'ils deviennent des usagers critiques des médias. »
Pour télécharger et lire cette enquête :
Fréquence Écoles : Éducation aux médias