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Comment travaillerons-nous en 2020 ?

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Que sera le travail en 2020 ? C'est la passionnante question, thème du dossier du numéro du magazine Liaisons Sociales (Mars 2009 ; 3,80 EUR). 55 pages pour mieux comprendre quelles sont les orientations du monde du travail et les changements qui vont s'opérer dans les années à venir dans les pratiques professionnelles au quotidien.

La place des technologies

Au coeur de cette interrogation majeure de notre temps, la place des technologies. Le marché « sous tension » du travail oblige à considérer les compétences liées à l'appropriation des outils technologiques comme un atout pour ceux qui les maîtrisent et à un handicap de plus en plus marqué pour les personnes qui utilisent l'informatique et l'Internet avec des mono-usages (navigation, emails).

Pour les animateurs multimédia en EPN, l'enjeu de la sensibilisation et de l'initiation à des pratiques actuelles du Web (tout en ayant soin de mettre en place des grilles de lecture critiques) est de taille et c'est en quoi ce dossier est intéressant pour notre secteur.

Des organisations en réseau

Dès l'ouverture de ce dossier, Liaisons Sociales annonce la couleur : En 2020, il faudra se connecter ou bien disparaître. « Les entreprises devront se montrer agiles, flexibles et transparentes. Ce sera la fin des hiérarchies pesantes et l'avènement des organisations en réseau ».

Oui, le mail et la messagerie sont déjà dépassés. Aujourd'hui et encore plus demain, c'est le partage des connaissances qui se trouve au coeur des entreprises et dans le contexte d'un marché mondialisé. Si les entreprises se sont beaucoup intéressées à façonner leur système d'information, demain, c'est le « système de relations avec les salariés », l'intelligence partagée entre les collaborateurs et les partenaires, qui vont se manifester sous la forme de vecteur de croissance.

Partage des connaissances

La maîtrise de l'image de l'entreprise est alors tout aussi importante que la capacité à travailler en réseau, d'identifier et de poser des stratégies de présence en ligne qui ne se limitent plus aux sites Web mais à un investissement permanent et renouvelé dans des médias et réseaux sociaux... Attention toutefois à l'aspect chronophage !

Ce sont des formes renouvelées de relations de travail qui imprègnent le futur des entreprises, des boites à idées électroniques où tout employé peut s'exprimer et renseigner des systèmes de questions-réponses sous forme numérique. La hiérarchie est fortement bousculée par l'aspect vertical de l'information... La collaboration sous plusieurs formes devient une compétence clé au sein des organisations. « Les équipes de projets ne s'organiseront plus au sein d'un service mais sur la base de compétences recherchées, qu'elles se trouvent dans l'organisation ou en dehors ».

Nomades et hyperconnectés : la ville comme bureau

Il est également annoncé par Liaisons Sociales, l'avènement d'une ère des salariés nomades et hyperconnectés avec un management à distance :

« La crise actuelle et la nécessité pour les entreprises de comprimer leurs coûts vont accentuer la tendance. Il ne sera plus nécessaire d'être physiquement au bureau pour travailler, même si l'on doit intervenir en groupe sur un même document (...) Les Technologies de l'Information et de la Communication permettent aujourd'hui au salarié de faire de la ville son bureau ».

Des différents articles de ce dossier, on peut envisager des pistes sérieuses pour le futur du travail et de l'emploi, et y réfléchir plus amplement.

Tags : métier