A l'initiative du Ministre-Président et du Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique de la Région wallonne, le Centre de ressources des Espaces publics numériques de Wallonie organise ce 12 décembre de 9h à 17h,
le Colloque "Une société de l'Information pour tous", au Théâtre Royal de Namur.
Ce colloque clôture la première phase du déploiement d'un dispositif régional de lieux publics d'accès, de sensibilisation et de formation à Internet. Ce sont aujourd'hui près de 110 lieux, répartis sur plus de 70 communes, qui s'attèlent - au quotidien - à la lutte contre la fracture numérique. Avec l'appui d'animateurs spécialisés et de partenaires locaux.
Plus que jamais, la lutte contre la fracture numérique s'impose au rang des politiques publiques d'insertion. Si la Société de l'information prend forme davantage chaque jour dans tous les domaines de la vie en société : enseignement, emploi, culture, médias, politique, économie, recherche, consommation,... elle laisse aussi sur le bas-côté quatre concitoyens wallons sur dix qui n'y ont pas accès ! Quatre concitoyens sur dix, qui - souvent - accumulent aussi d'autres précarités ou inégalités sociales, culturelles, économiques.
Le but du Colloque est double : d'une part dresser un bilan des politiques en cours, d'autre part esquisser des pistes de réflexion pour le futur, en matière d'e-inclusion. Car les études internationales le démontrent, la Wallonie n'a pas à rougir des efforts consentis, toutefois le Nord de l'Europe demeure bien en avant sur nous. Et cet enjeu est capital pour l'avenir.
La matinée, placée sous la présidence du Ministre des Affaires intérieures de la Région wallonne, Philippe Courard, initiateur du programme wallon des EPN, sera spécifiquement consacrée aux Espaces publics numériques de Wallonie.
L'après-midi sera dédiée aux moyens d'améliorer l'inclusion des citoyens wallons dans la société de l'information. Elle sera sous la présidence du Ministre-Président de la Région wallonne, Rudy Demotte, qui l'inaugurera.
Cet événement s'appuie par ailleurs largement sur l'ensemble des acteurs wallons, impliqués directement ou indirectement sur le sujet : AWT, EasiWal, EPN, UVCW, centres de compétence...
Une trentaine d'orateurs, témoins, chercheurs et professionnels, se relaieront au cours de la journée pour apporter leur vision et leur témoignage. Les organisateurs ont notamment veillé à ce que les acteurs de terrain viennent témoigner eux-mêmes de leurs pratiques, projets, réussites, mais aussi de leurs difficultés.
Contribueront aussi au déroulement de cette journée une dizaine d'experts étrangers : chercheurs universitaires, politiques, animateurs de réseaux. Dont notamment Alain Giffard, ex-Président de La Mission Interministérielle EPN en France de 2001 à 2003, créateur du concept d' « Espace Public Numérique ».
Plus de 300 personnes sont attendues sur le Colloque, aux premiers rangs desquels les décideurs locaux et régionaux, mais aussi les acteurs issu des organisations sociales, de la recherche, de la culture, des médias, de l'enseignement, etc.
Pour conclure, signalons que l'accès au Colloque, à sa documentation ainsi qu'au déjeuner ambulatoire est gratuit. L'information est accessible en ligne :
http://www.technofuturtic.be/code/fr/detail.asp?ID=788 ou par téléphone au 071 25 49 70.
Informations pratiques
o Modalités : 12 décembre 2008 au Théâtre Royal de Namur
o Réservation obligatoire avant le 8 décembre 2008
o Infos presse : pierre.lelong@technofuturtic.be, 0497 54 26 11