Le blog

Co-ment, service en ligne structuré pour commenter collaborativement des textes

Informaticien, chercheur et penseur français qui s'intéresse plus particulièrement à la notion de biens communs et d'espaces de participation en ligne, Philippe Aigrain vient de lancer via sa société Sopinspace un outil du nouveau Web (ou dit "Web 2.0") en version beta, le service Co-Ment, proposant via un espace personnalisé de charger sur le site vos propres textes et de les soumettre aux commentaires du public grâce à une interface dédiée. Il s'agit de renforcer l'appropriation collective d'un texte, de pouvoir l'annoter, de le modifier par des contributions, bref de débattre sur Internet.

Philippe Aigrain définit ainsi Co-Ment : "Un système de soumission aux commentaires publics de textes qui rend possible des activités collaboratives textuelles plus structurées que celles permises par les wikis."

Le système Co-Ment est basé sur un logiciel libre (dont la distribution sera bientôt effective). A partir de la page d'accueil du site, vous accédez à une démonstration du service en ligne et pouvez tester l'application et aussi commencer à l'utiliser avec la création de votre espace Co-Ment.

Tags : logiciel-libre - web-2.0