Clubic est un portail à consulter très régulièrement notamment pour ses dossiers, des guides pratiques pour faire le tour d'une question ou d'une utilisation. Pour les EPN, c'est une bonne façon de se tenir au courant rapidement des solutions existantes ou d'applications à connaître sur un thématique spécifique. A signaler que les rédacteurs de Clubic favorisent dans leurs dossiers des logiciels gratuits (freewares) ou logiciels libres... Ce qui n'est pas pour nous déplaire!
Parmi les dossiers récemment publiés publiés par Clubic, plusieurs articles ont retenu notre attention :
"
Réveillez votre machine et contrôlez-la à distance !" : Prendre le contrôle d'un PC via Internet, c'est bien, le démarrer à distance, c'est encore mieux ! Les deux vidéos proposées (des vidéotutos, c'est un nom évocateur, non ?) vous donneront une idée des différentes étapes nécessaires à la réalisation de ces deux actions.
"
Quelques logiciels pour les photos et le graphisme" : Présentation d'applications qui valent le détour. Pour la retouche photo et le dessin : Gimp, Photofiltre et Paint.Net;, Inkscape, Art Rage. Pour classer et traiter ses photos : XNView, FastStone Image Viewer, Picasa, VSO Image Resizer, Red Eye Remover Pro.
"
Diffusez vos vidéos en streaming sur le Net" : Dossier contenant des solutions que tout le monde peut mettre en oeuvre, le seul pré-requis étant une connexion Internet, évidemment, et un débit en émission le plus élevé possible. Points passés en revue : Législation et considérations techniques ; Diffuser avec Windows Media Encoder ; La boîte à outils de la diffusion : VLC ; Ajoutons un peu de Peer-to-Peer : Sopcast ; Pour optimiser la distribution : TVAnts ; Le couteau suisse du partage : Orb ; L'alternative à Orb : Weezo ; Deux sites pour la diffusion de vidéo : ustream.tv et Yahoo! Live ; Conclusion.
"
Antispyware : comparatif de 6 solutions" : Les spywares (ou logiciels espions) sont aujourd'hui considérés comme une menace majeure sur Internet. L'espionnage de l'utilisateur à des fins de vol d'identité ou l'installation à son insu de logiciels malveillants sont devenus des rouages essentiels d'une véritable économie de la cyber-criminalité. Clubic a réuni 6 logiciels antispyware pour ce comparatif : Spyware Doctor de PC Tools, Spysweeper de Webroot et Ad-Aware 2007 Plus de Lavasoft représentent les logiciels commerciaux. Face à eux, trois gratuits : Windows Defender de Microsoft, Spybot Search & Destroy et le très controversé Spyware Terminator de Crawler.