Le blog

Child Focus : Sur la corde raide du Net, attention aux enfants !

Child_Focus

Dans l'étude "Sur la corde raide du Net, étude exploratoire sur les jeunes, Internet et le sexe payant » publiée aujourd'hui, Child Focus demande qu'une plus grande attention soit prêtée à la protection des enfants et des adolescents sur Internet.

Cette étude se concentre sur la situation en Flandre et à Bruxelles. Elle fait suite à une enquête sur la prostitution des jeunes en Wallonie, réalisée en 2006 sous l'impulsion de la Communauté française (2006).

L'enquête confirme la présomption selon laquelle Internet peut faciliter la prostitution juvénile. Il est ici tant question d'adultes qui tentent d'exploiter sexuellement des mineurs, que d'enfants et d'adolescents qui fournissent consciemment ou inconsciemment des services sexuels contre paiement. Les mineurs eux-mêmes considèrent cependant rarement ces pratiques comme du sexe payant ou de la prostitution.

Child Focus reconnaît et promeut les aspects positifs d'Internet, mais demande à tous les intéressés de ne pas en ignorer les risques. (Communiqué de presse)

- Ils demandent à l'industrie et aux médias d'Internet de redoubler d'efforts pour s'autocontrôler.

- Les parents et éducateurs sont appelés à surveiller les enfants et adolescents sous leur responsabilité. Le dialogue ouvert doit être préféré à un contrôle « en cachette ».

- Les autorités aussi, peuvent investir plus et mieux dans la protection des jeunes à l'égard de cette problématique, entre autres par le biais d'une sensibilisation des forces de police et des magistrats.

Tags : enfant - Internet - jeune