Un EPN peut être tenté d'acheter des chaises de bureau à roulettes ergonomiques (avec la hauteur et le dossier réglables). D'autres préfèreront des chaises classiques, voire du mobilier de type chaises d'école (éventuellement récupéré).
Il faut sans doute faire la différence entre du mobilier pour des salles de type "accès libre" où la durée d'occupation est plus réduite. Une chaise de bureau risque d'être fort solicitée et le temps passé sur une telle chaise ne nécessite pas nécessairement un surcoût pour assurer le confort. On peut donc préférer une chaise classique voire une chaise de type atelier. Par contre, dans une salle de type "formation" où les personnes sont assises pendant plusieurs heures. Il est sans doute préférable d'opter pour des chaises/fauteuils ergonomiques.
En ce qui concerne le siège de l'animateur (qui, par définition, sera occupé pendant des parties importantes de la journée), il importe qu'il soit confortable et ergonomique.
A noter qu'un lieu comme L'Impact à Estaimpuis met à disposition de l'animateur en formation une chaise haute couplée à une table haute de buffet.
Ressources :
Chaise d'école revue par l'EPN de Huy