Articles dans la catégorie : Pratiques culturelles - 17 résultat(s)
C'est du 1er au 4 novembre 2019 que s'est déroulée la huitième édition du Kikk festival à Namur, un événement gratuit consacré aux cultures numériques et créatives. Cette année la thématique était consacrée à l'influence de l'humain et des technologies sur la planète, la fragilité de ses écosystèmes, mais d'une manière positive, a annoncé la programmatrice Marie du Chastel. Ainsi au programme 50 conférences et 25 artistes pour défaire nos visions anthropocentriques du monde en déplaçant les points de vue.
Grande nouveauté 2018, le « Kikk in Town » s’étendait au cœur du centre-ville, avec 20 créations installées dans des lieux insolites et un parcours unique en réalité augmentée. Munis d’un plan pour découvrir les œuvres dans la ville, les visiteurs ont pu explorer les frontières entre le vivant et le non-vivant, la vie artificielle, les écosystèmes interactifs et les créatures hybrides… Comme l’installation « Edge of chaos » de Vasilija Abramovic et Ruairi Glynn, paysage aux formes complexes qui réagit à l’approche des visiteurs ou bien encore les timides fleurs de Miranda Moss qui se recroquevillent face au bruit et ne se remettront à fleurir que lorsque le silence se fera.
De la contemplation…
La programmation artistique du Kikk mélange les styles, les disciplines, les ambiances laissant place à tous les imaginaires... A la galerie du Beffroi, les Microscopies d’Alain Wergifosse explore les limites du visible et de l’audible avec onirisme et poésie. A travers ses installations immersives, l’artiste nous plonge au cœur des formes surprenantes et des textures hypnotiques de la nature. Ses lentes microscopies vidéos jouent sur les contrastes et rapprochements entre images réelles et inventées. Dans un même temps ralenti, à la Cathédrale Saint-Aubin, la sculpture vidéo du studio berlinois Pfadfinderei, fait fondre l’écran et le contenu. Une image de madone se transforme cycliquement en gradients abstraits, puis à nouveau en image perceptible. Cette piéta de leds pixellisée en dégradé de bleus nous questionne sur le passage de l’image abstraite à la figuration et fait le pont entre figure classique et art contemporain. Immersions sensibles, contemplatives, les sculptures de data et projections de lumière intitulées Melting Memories de Refik Anadol, nous font découvrir les mouvements moteurs à l’intérieur d’un cerveau humain. Ces collaborations arts-sciences questionnent la place de l’homme dans l’univers, ses usages et ses modes de production. Les objets vivants et non-vivants fascinent et inquiètent comme l’installation sonore de Cod.Act intitulé Ver de terre IITon/2. Mis en mouvement par des moteurs répartis à l’intérieur de son corps, cet anneau flexible se tord, ondule et se déplace de manière naturelle et imprévisible. Un long boyau en caoutchouc refermé sur lui-même est animé de contorsions et d’ondulations semblables à celles d’un organisme invertébré. Encerclé par un groupe de personnages muets mais équipés d’haut-parleurs, la créature semble vainement tenter de se libérer de cette présence inquiétante.
… à l’interaction visuelle et sonore
Tele-present Wind de David Bowen se compose d’une série de 126 dispositifs mécaniques de basculement reliés à de minces tiges de plantes séchées qui sont connectées en temps réel à une branche située de l’autre côté de l’Atlantique aux Etats-Unis, sur laquelle se trouve un capteur. Quand le vent souffle à Duluth dans le Minnesota, les tiges des fleurs séchées oscillent au même rythme à Namur.
L’installation On Random Walks de Franziska Windisch porte sur la façon dont les nœuds contribuent à la compréhension de l’espace et du mouvement. Un ensemble de plateaux de laiton vibre sous l’action de fréquences infra soniques, diffusées par des hauts-parleurs de graves. La fréquence déclenche, de manière imprévisible, le mouvement d’une chaîne de perles, déposées sur chaque plateau.
A l’église Notre-Dame d’Harscamp, SMing du studio Superbe est un dispositif musical interactif offrant aux visiteurs la possibilité d'être à la fois chef d'orchestre et chœur entier. Une seule note émise par le son de sa voix (et la vidéo) suffit pour se retrouver face à une chorale de clones. Il reste ensuite à s’emparer de la baguette connectée pour diriger l'orchestre allant de la soprane au baryton. Déterminée par les mouvements et le ton de la voix enregistrée, la musique est inspirée par les suites d'accords de grands compositeurs pour interpréter une symphonie plus ou moins harmonieuse. Le titre de l'oeuvre évoque ce principe actif-passif par les deux majuscules S (position sadique) et M (position masochiste) associées au signifiant "sing", chanter et faire chanter, se faire chanter explique Gaétan Libertiaux, qui a imaginé la pièce avec Gaël Bertrand, ingénieur en électronique. Dans ce projet, l’individu (l’indivisé) se confronte à sa dimension fragmentaire, multipliée et divisée. » « Pouvons-nous sans fin nous échantillonner et réinventer les profils de nos vies, réinterpréter une œuvre tout en étant la matière et le pilote, le sujet et l’objet ?, questionne l’auteur, formé à la psychanalyse. Etre un autre pour soi-même est fondamental et indispensable à l’avènement de notre condition de sujet créateur. Cette dissociation est une condition préalable à notre désir, moteur de notre potentiel créatif, quand la musique est certainement ce qui nous lie le plus intimement à la nature, et à sa fonction créatrice. »
Un parcours augmenté !
Les visiteurs ont pu également, à l’aide d’un GSM, faire surgir toutes sortes d’organismes sur les façades de la ville avec les œuvres d' Amelie Rosser, d’Edan Kwan, de Matt DesLauriers pour n'en citer que quelques uns. Les rues deviennent alors un musée d’explorations, un exemple avec Bruno Simon.
Pour retrouver les vidéos du Kikk, il suffit de s’abonner à : https://vimeo.com/kikkfestival
De suivre la page des actualités sur : https://www.facebook.com/KIKK.Festival/
Et de télécharger le Kingkong creative cultures magazine : https://galaxy.kikk.be/fr/projets/kingkong
Le KIKK est l’occasion rêvée pour les EPN de découvrir les artistes d’aujourd’hui et de s’emparer des sujets de société qui traversent les technologies, le design et la communication. Pour prolonger sa visite, voici des ressources pour organiser des ateliers de découvertes :
Alors, rendez-vous à la prochaine édition du KIKK Festival du 31 octobre au 4 novembre 2019 ?
Tags : culture numérique
Si vous étiez à la rencontre des EPN en décembre 2016, vous êtes sans doute revenu avec un masque de réalité virtuelle. Qu'en est-il de vos explorations ? Ce cousin de l'Oculus Rift a-t-il trouvé son public ? Il suffit de le relier à un smarphone pour qu'il fonctionne. Il permet surtout de visualiser des images de réalité virtuelle générées par des applications spécifiques, des prises de vues en 360 degrés et des vidéos. Voici donc, entre autres choses, une excellente occasion de faire le tour des galeries d'art du monde entier sans aucun frais ni dérangement, et ensuite d'accéder à des expériences immersives hautes en couleur.
Téléchargez l’application Arts & culture pour IOS ou Androïd. L’application vous propose des tours virtuels, il suffit de cliquer sur la visite de votre choix. Les visites proposées en version Cardboard sont identifiées par l’icône Google Carton. Vous vous déplacerez ainsi virtuellement comme dans un Street View en 3D. Voici quelques exemples de balades possibles.
The Peacock Room
The Peacock Room, la salle du paon, est au départ une salle à manger commandée par un riche armateur anglais, F.R. Leyland, pour accueillir des tableaux du grand artiste James Whistler. La pièce est entièrement décorée dans les tons vert, bleu et or : murs tapissés de cuir de Cordoue, porcelaines chinoises, boiseries et lustres à la mode japonisante forment un écrin merveilleux aux tableaux spécialement peints par Whistler. Mais l’artiste et son commanditaire se fâchent. Whistler se venge par un tableau qui sera finalement intégré à cet intérieur. La pièce sera ensuite entièrement rachetée, déménagera dans plusieurs maisons anglaises, puis traversera l’Atlantique pour aboutir dans une galerie de Washington. Votre visite de la Peacock Room vous permettra de suivre l’évolution de ce lieu beau et insolite, et son étonnant parcours.
L’épée Inariyama
En 1968, des fouilles archéologiques découvrent dans le tombeau d’un guerrier japonais datant à peu près de l’an 500 une grande épée de fer sur laquelle sont gravés en or incrusté plus de 115 caractères chinois. La lame est rouillée et émoussée, mais les caractères d’or parfaitement conservés. Observez ici de près cet objet extraordinaire, devenu depuis un trésor national du Japon.
Street art Réservoirs
Les grands réservoirs d’eau perchés en haut des immeubles font partie du décor familier des gens qui visitent les Etats-Unis. A New York, ils sont devenus très naturellement un espace d’expression prisé par les street-artistes qui, montés sur d’immenses échelles ou parfois accrochés par des câbles d’alpinisme, laissent libre cours à leur talent et à leur imaginaire. Poésie, créativité, mystère sont au rendez-vous. Explorez donc cette facette méconnue de l’art urbain de la Grande Pomme.
Autre possible : les vidéos à 360 degrés
En vous abonnant à des chaînes Youtube, vous pourrez explorer des terres inconnues. L’application ARTE 360 nous fait vivre le cinéma autrement en entrant dans les décors de ses films préférés…
Ces nouveaux usages permettent de faire tomber la barrière entre le spectateur et l’œuvre d’art. Celle-ci n’est plus seulement un objet accroché au mur d’une galerie ou d’un musée, mais un univers à explorer et dans lequel on peut se promener. Entrez par exemple dans l’univers de Dali et de son célèbre tableau Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet. Une expérience immersive que n’aurait pas reniée le maître surréaliste.
Trop de monde devant la Joconde ? Une application permet d’admirer cette chère Mona Lisa de très près et d'admirer ce qu'il reste du travail fabuleux de Léonard de Vinci. On peut aussi épier une autre belle dame de l'histoire de la peinture : La Liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer. D'autres viendront certainement les rejoindre. Préférez-vous faire un petit tour dans Le café de nuit de Van Gogh ? C'est possible ici.
Ainsi, la réalité virtuelle permet aux spectateurs de trouver de nouvelles formes de contemplation et aux artistes de nouvelles formes d’expression. Et quoi de plus réjouissant que de créer soi-même ses images pour les visionner avec son casque ? L’application Google Cardboard Camera transforme vos photos en expérience de réalité virtuelle et c’est d’une facilité déconcertante !
Pour en savoir plus sur les applications du cardboard, cliquez sur ce lien.
A vos Cardboards toutes ! Bon périple !
Livres animés, récits audiovisuels, écritures mouvantes et poèmes vivants : les métamorphoses du livre n’ont de cesse de nous émerveiller. En 1961, Raymond Queneau composait la première œuvre de poésie combinatoire : Cent mille milliards de poèmes, que l’on retrouve désormais en version numérique plus pratique, car au lieu de feuilleter des lamelles au hasard, le lecteur peut choisir chaque vers parmi les dix possibilités qui lui sont offertes. En 1971, le projet Gutenberg donnait naissance au livre numérique qui compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Aujourd’hui, les possibilités du numérique offrent encore plus de surprises.
Des contes interactifs
La souris qui raconte est une maison d’édition 100% numérique qui propose plusieurs collections d’histoires inédites selon différents degrés d’interactivité : avec les histoires à inventer par exemple, l’enfant peut recomposer l’histoire à sa façon, et le cadre narratif devient pour lui un espace de création. Pour Françoise Prêtre, directrice, il s’agit d’une lecture innovante, gourmande, qui ne s’appuie sur aucun livre édité mais offre une lecture plurielle, où lettres, mots, images et sons s’animent pour le plus grand plaisir des lecteurs en herbe.
Les livres prennent vie
En 2009, Jacques Attali publie Le Sens des choses un « hyperlivre » truffé de flashcodes qui renvoient vers des contenus multimédia. Depuis 2011, la collection Dokéo aux éditions Nathan proposent des livres pédagogiques en réalité augmentée. Il suffit d’un ordinateur équipé de webcam : après avoir téléchargé le logiciel, on contrôle à partir du clavier tous les objets modélisés en 3D. Tels des Pop-ups animés, hélicoptères, dragons et dinosaures surgissent alors du livre comme par magie. Imaginez alors les possibilités d’apprentissage, le goût pour la lecture réactivé via ces nouvelles formes de lecture.
Le livre augmenté, objet d’art ?
Promenade visuelle de toute beauté, Le monde des montagnes de Camille Scherrer nous emmène dans un univers merveilleux. Cette jeune designer interactive donne vie à ses histoires en mêlant technologie et poésie qui séduisent par son originalité, sa créativité et sa grâce. Superbe exemple où un univers, invisible sur le support imprimé, se dévoile. Des poissons surgissent des cadres photos, des nuages passent doucement sur la page, des flocons caressent le papier : autant d’invitations à l’étrange.
Ces expériences de lecture à vivre ouvrent la voie à des nouveaux territoires comme l’univers des applications mobiles. La souris grise, par exemple, nous fait découvrir les plus belles applications ludo-éducatives pour les plus petits. Pour le moment, les dispositifs les plus innovants s’adressent surtout aux plus jeunes. On pense à la collection Histoires animées des Editions Albin Michel Jeunesse et à la délicieuse chouette de Léna Mazilu, aux éditions interactives de l'Apprimerie, à l'application Les p'tites poules autour d'un jeu de course multi-joueurs inspirée de la série des livres et enfin pour boucler la boucle L'atelier de Werther qui invite les 10-12 ans au temps de Gutenberg, à revivre l'invention de l'imprimerie.
Certains projets s'adressent également aux plus grands avec La douce de François Schuiten, une bande-dessinée qui s’accompagne d’une expérience de réalité augmentée. Le livre augmenté de Martin Kovacovsky et Marius Hügl (inspirés de Camille Scherrer) conçu à partir de la nouvelle Le cas étrange de Dr Jekyll et Mr Hyde, où plusieurs niveaux de réalité se combinent pour laisser apparaître d'inquiétantes créatures. Et puis Émile, une application collaborative d'Hachette Livre qui permet de découvrir Paris à travers la littérature française.
D'autres projets innovants sont au rendez-vous :
Retrouvez toute l’actualité du livre numérique : http://www.lettresnumeriques.be/
Et actuellement du 3 au 6 avril 2017, le salon du livre jeunesse à Bologne organise un symposium sur ces questions. Reste donc à enchanter les adultes avec cette sélection en avant-première :
Tags : livre
Le KIKK Festival : est un événement international à la croisée de la technologie, des arts visuels, de la musique, de l'architecture, du design et des médias interactifs.... Depuis 6 ans, ce festival des cultures numériques s’installe à Namur et accueille plus de 5 000 participants venus de 49 pays différents. En novembre 2016, il était placé sous le signe des « Interférences » ; l’occasion de découvrir un éventail de technologies et d’artistes issus de nombreuses disciplines.
Avant même de démarrer le parcours in situ, le graphisme du site du KIKK 2016 émerveille : une bulle irisée, une boule de cristal liquide nous fait voyager dans les méandres de l’imaginaire. On pourrait s’attendre à ce qu’un tel événement ne soit réservé qu’à un public exigeant et connaisseur. Pourtant, ce festival des cultures numériques et créatives, pointu du point de vue technologique, se révèle aussi grand public, accessible et ludique car il touche à notre quotidien. Son objectif est simple : nous inspirer, nous accompagner dans une exploration des possibles, faire vibrer nos ondes et cordes sensibles, réveiller nos sens et plonger dans des univers insolites et décalés. Pari réussi puisque nous y avons fait de belles découvertes digitales et reçu de nombreux chocs visuels dans des lieux qui se répondent à la frontière entre art, économie et sciences.
Le KIKK Market
Sous un chapiteau de 500 mètres carrés, ce marché aux innovations donne à voir un éventail de projets comme celui de Food-printing où une imprimante 3D à chocolat est proposée par la Smart Gastronomy Lab de Gembloux pour réinventer l’art culinaire de demain, ou celui de la société Timmpi avec Subpac qui nous fait ressentir la musique dans le corps par vibrations rien qu’en enfilant un sac à dos futuriste, ou encore le canoë pliable Onak venu de Belgique, aux allures d’Origami qui se plie, se déploie et se replie avec une facilité déconcertante. Dans cet espace de démonstrations, on trouve des jeux de construction en bois associés à de la réalité augmentée, des drones, des interfaces pour manipuler la musique à la manière d’un chef d’orchestre digne de Harry Potter. C’est donc l ‘occasion rêvée pour rencontrer les nombreuses startups qui présentent leurs produits et nous permettent d’imaginer les usages de demain dans les EPN.
Le Little KIKK Festival est l’espace dédié aux enfants entre 6 et 12 ans qui leur permet de découvrir des technologies nouvelles tout en s’amusant. Un véritable bac à sable numérique avec des projections interactives pour danser, des combats de robots, des animations avec l’ASBL Action Médias jeunes qui initie petits et grands à la magie du Cinémagraph et du GIF (voir toutes les réalisations sur : http://kikk-cinemagif.tumblr.com/)
En plus d’une superbe exposition, d’ateliers pour mettre la main à la pâte et comprendre les différentes étapes d’un processus créatif, des conférences ont permis à de prestigieux invités (artistes, designers, développeurs, chercheurs…) de nous faire découvrir leur parcours.
Voici une sélection de petits miracles pixellisés pour enchanter le réel où le dialogue avec les technologies et l’imaginaire des artistes fait exister des espaces invisibles. Dans tous les projets présentés, les capteurs et logiciels n’ont aucune imagination : la plupart utilisent des outils artisanaux, des technologies low-cost et c’est l’humain qui est placé au cœur de la démarche pour créer des interactions sensibles entre le numérique, la danse, le dessin, le livre, le design, la typographie… C’est la puissance d’évocation du numérique qui permet de créer ces images et de rendre visible l’invisible.
Adrien M. et Claire B.
Le mouvement de l’air : https://www.youtube.com/watch?v=xsskbGYq7lc
Une rencontre toute en poésie de la danse et des arts numériques. Quand la lumière rencontre la matière et que les images deviennent les partenaires de jeux des danseurs. L’algorithme se transforme en personnage pour évoluer dans l’espace en temps réel.
La neige n’a pas de sens : https://vimeo.com/161944781
Leur dernière création est un livre où la page est imaginée comme le plateau des spectateurs. Des œuvres en réalité augmentée introduisent le mouvement dans leur monographie consacrée à leur processus de création.
Joanie Lemercier
Nimbes : https://vimeo.com/111997965
Le travail de Joanie Lemercier s’inspire de l’observation de la nature, de l’utilisation de la lumière pour augmenter le dessin et d’algorithmes pour générer des paysages à l’infini.
Gaël Hugo
Ce designer interactif suisse est un être hybride qui mêle mathématiques, art, design, design graphique, design de production, scénographie, imprimé et enseignement pour créer une discipline fédératrice.
L’agence One more Studio : http://www.onemore-studio.com/?project_id=154
Akufen
Un studio de création canadien pas comme les autres qui mène des projets documentaires interactifs comme le Journal d’une insomnie collective où l’internaute a un rôle à jouer dans l’histoire. Il développe aussi des sites décalés comme Dada Data, projet digital fait d’exercices Dada interactifs en rafale, d’un anti-musée web et d’un Dada-Block pour remplacer les pubs par des œuvres d’art : http://dada-data.net/fr/block
Et le carte de Noël la plus cool est décernée à…? http://www.danstapub.com/la-grande-branlette-de-noel-une-competition-interactive-entre-agence/
Superscript2
Superscript au carré est un studio de création graphique touche-à-tout : de l’édition à la typographie, des médias numériques à la communication visuelle. Pour l’édition 2016, les deux comparses Pierre Delmas Bouly et Patrick Lallemand ont présenté brillamment leurs meilleurs projets ratés ! La stratégie de l’échec est une réussite : http://www.super-script.com/dead_site/
Stefan Sagmeister
Designer mondialement reconnu et fondateur de l’agence new-yorkaise, Sagmeister & Walsh parle de son métier avec enthousiasme en nous révélant sa méthode infaillible : pour commencer à réfléchir sur le design d’un objet, il faut partir d’un tout autre objet !
Et pour commencer l’année 2017 en apesanteur : https://www.youtube.com/watch?v=9-Knm_PbzHA
De nombreux festivals permettent d’apprécier ces nouvelles écritures mais le KIKK reste une référence incontournable. Alors, rendez-vous pour l’édition 2017 ?
Tags : culture numérique
Tags : bibliothèque
Cette année aux Rewics, place aux artistes et à l'underground. Dans le hall, une exposition de QR Codes comme autant de mosaïques renvoyait à des sites d'artistes hors normes. Dans la salle juste à côté, une conférence soulevait de nombreuses questions : une conférence sur un Web underground est-elle possible ? Le concept d'underground existe-t-il encore puisqu'avec le web on a accès à tout, tout de suite ? Sans compter que les outils technologiques semblent en contradiction avec la pauvreté des moyens utilisés dans le cinéma underground des années 60... Et puis toujours la question de la légalité qui se pose également à l'heure du Web 2.0.
Qu'est-ce que l'underground ?
En s'appuyant sur les origines possibles du mot (Dostoieveski avec ses « carnets du souterrain » ? Le groupe The Velvet Underground ? une formule de Duchamp pour qui l'artiste de demain "will go underground" ?), on s'aperçoit que la terminologie n'a pas le même sens pour tout le monde. Certains le rattachent à une époque (fin des années 60), d'autres y voient une catégorie transversale qui remonte au XIXème, voire avant, et pour d'autres c'est le fait d'être toujours à la marge, en dehors des circuits dominants. Pour nous, l'underground se mérite, il faut le trouver, le chercher, prendre le risque d'être déçu...
Du street art au neen art, en passant par le reverse graffiti, le V'Jing, les flashmob, l'artivisme, l'hacktivisme, les filiations existent. Les moments clés comme les mouvements fin de siècle qui jouent sur le sérieux et le canular, le mouvement Dada, la fin des années 60 autour des mouvements de libération et de révolte générationnelle. Par exemple, il y a toute une filiation du cinéma d' avant-garde (films surréalistes des années 20-30, avant-garde russe autour de Dziga Vertov, cinéma expérimental américain de Warhol, Anger...) qui aboutit au Vjing.
La présence de deux artistes, Christophe Bruno et Sébastien Rien, qui ont montré leur travail, a permis de concrétiser l'existence actuelle d'un underground aujourd'hui bien vivant.
A partir du hack de Yahoo, la pièce Fascinum montre les images les plus visitées : une fascination en temps-réel. Logohallucination ou comment des logos se cachent dans les images les plus insoupçonnables ? Démonstration de Christophe Bruno.
À la croisée du graphisme, de l'édition, des arts plastiques, numériques et de la musique, Sébastien Rien expérimente les relations entre le vivant et la technologie dans Sneak peak of a new Phase 3 experiment - 1. Son projet SOSSOSSOS présenté dans un EPN.
Et justement dans les EPN ?
L'EPN aussi peut ouvrir ses portes à l'underground 2.0 car il n'est pas juste un lieu de formation aux outils bureautiques, mais aussi de développement des pratiques culturelles et artistiques. Lorsque la conférence du matin parlait de médiation numérique, il faut entendre également médiation culturelle numérique. Celle-ci doit permettre au plus grand nombre de décrypter le monde d'aujourd'hui, de construire des parcours à travers le monde des formes, qu'elles soient visuelles, sonores, textuelles... Les nouvelles pratiques et les outils numériques sont alors d'excellents moyens d'accès à la création contemporaine. L'animateur décrypte le monde numérique, décode la figure du hacker, nouveau héros romantique sur la toile, et la démarche des « artivistes » engagés qui nous font réfléchir sur les enjeux de la société d'aujourd'hui.
En créant des espaces critiques, de réflexion, de découvertes, l'EPN interpelle sur la création en ligne, ouvre à des possibles insoupçonnés, introduit de la poésie numérique, propose des activités créatives et inventives, bref en un mot réenchante les regards à travers des exemples de toute beauté qu'il aura sélectionnés et intégrés dans un atelier. Ce partage de sites, de trouvailles en ligne se transmettra et donnera le goût de la découverte à ses publics. A cette occasion, le travail avec un artiste est un plus et une source de richesse inégalée.
Le souffle créatif se trouve dans les marges, je vous souhaite donc de vous promener hors des sentiers battus, d'être étonnés, perturbés, comblés par les artistes sur le réseau et dans l'espace public.
Tags : ReWICS
Tags : VJing