Articles dans la catégorie : Chartes et règlements - 45 résultat(s)
Que le temps passe vite. Tandis qu'on assiste au passage de la notion de fracture numérique à l'e-inclusion et qu'on appelle les EPN à embrasser les nouveaux défis de l'inclusion numérique, la charte européenne pour un « environnement d'e-learning socialement inclusif » fête ses 10 bougies. Juan Pedregosa, Responsable de projet ITD, en est un des initiateurs : «C'était l'époque de l'Internet par modem. La fracture numérique était bien concrète. D'un côté, on trouvait ceux qui pouvaient se payer, très cher, un ordinateur, un modem et la note du téléphone. Et puis il y avait les autres. A qui il fallait donner les moyens d'accès à ces nouvelles formes d'apprentissage et de communication. Il fallait aussi que les formations (en ligne) ne soient pas-elles non plus- trop complexes, uniquement accessibles à des universitaires. Il s'agissait de mettre en place un nouveau modèle, l'e-learning social. »
Les problèmes sociaux doivent se régler de manière sociale
Pierre Carrolagi, coordinateur de projets au Greta en Velay et co-rédacteur de la charte : « Tout d'abord, il ne faut pas se leurrer sur la capacité des TIC à être la solution de tout. Ce n'est pas parce que l'on met à la disposition des citoyens le vote électronique qu'ils vont aller plus voter. Les problèmes sociaux doivent se régler de manière sociale. Ainsi, peut-on lire dans la charte, « Les pratiques sociales sont en interaction avec les techniques. Pour que tous les individus puissent s'intégrer dans la société de l'information, il faut commencer par résoudre les problèmes sociaux qui génèrent une exclusion du numérique. Nous ne sommes pas tous égaux face au fossé numérique : une personne formée et socialement insérée franchira plus facilement ce fossé qu'une personne exclue ayant d'autres besoins, prioritaires. »
Créer et maintenir du lien social
L'apprentissage a aussi un rôle social : « Les communautés apprenantes ne doivent pas être uniquement considérées comme un moyen d'améliorer l'apprentissage. Des groupes ou des réseaux peuvent produire de l'écrit public et étendre leurs horizons politiques, sociaux et culturels grâce à des logiciels qui permettent de créer et de maintenir du lien social (« social software »). Les communautés isolées ou minoritaires peuvent utiliser des outils numériques pour se faire connaître, les groupes dispersés (comme les migrants qui travaillent loin de chez eux) pour rester en contact et continuer à développer leur culture. Internet permet ainsi aux individus de prendre conscience de l'existence de l'exclusion sociale : c'est un moyen de la combattre. »
Le numérique comme outil d'intégration
En 2005, les experts chargés de l'évaluation des programmes européens de lutte contre la fracture numérique font un constat d'échec. Explication : l'Europe ne s'est pas posé la question de savoir en quoi l'usage des TIC pourrait favoriser l'inclusion sociale. C'est à ce moment que le terme inclusion numérique apparaît et que de nouvelles mesures politiques sont prises. Il n'est plus seulement question de lutter uniquement contre la fracture numérique mais de développer des mesures pour l'inclusion numérique et sociale. La conférence de Riga en Lettonie du 11 juin 2006 intitulée les TIC pour une société inclusive consacre une nouvelle orientation qui, explique Pascal Plantard «reconnaît le rôle important que jouent les TIC dans l'amélioration de la qualité de vie des citoyens, tant sur le plan personnel que professionnel : meilleur accès à l'emploi et à la formation, amélioration des connaissances, réduction des difficultés liées à la mobilité ou à l'éloignement. » En 2004, la charte anticipait cette dimension. 10 ans après, son contenu colle plus que jamais à l'actualité du moment.
Tags : charte - e-inclusion - fracture-numérique - inclusion numérique - inclusion sociale
Tags : école - charte - citoyenneté - CMS - formation - guide - pédagogie - réseaux sociaux - sécurité - Usages
Conférence du 10 novembre 2009 « Internet et la vie privée en Belgique : faut-il avoir peur ? » par Jacques Folon.
Tags : conférence - EPN - identité numérique - Wallonie
"Le but de cette étude est de découvrir les atouts mais aussi et surtout les risques, du point de vue de la sécurité des données, à utiliser les services de réseautage social en ligne (SRS). Ils sont devenus très vite indispensables pour les jeunes de l'ère numérique car ils ont ouvert des nouvelles voies de communication.
Ils sont partout et transforment, petit à petit, notre manière de socialiser. Ils présentent certains aspects de la vie privée des utilisateurs et reposent sur un principe de transparence ce qui pousse à se poser des questions sur ce qu'il en est de la protection des données à caractère personnel.
Il faut essayer de comprendre la raison de l'engouement pour ce nouveau moyen de socialisation tant du point de vue des utilisateurs que du point de vue des employeurs. Il est nécessaire d'ébaucher des nouvelles solutions pour réduire les risques envisageables notamment au sein des compagnies et émettre des recommandations pour mieux se protéger. Une analyse des moyens de se défendre du point de vue juridique et le lancement de plusieurs démarches pour sensibiliser mon institution seront au coeur de ce travail (...)."
Tags : luxembourg - pédagogie - prévention - réseaux sociaux - sécurité - université - web-2.0
Ateliers : présentations
Tags : CMS - EPN - france - image - pédagogie - règlement - ressource - sécurité - Usages
"faire entrer mes enfants de la moins mauvaise façon possible dans ce fantastique monde du numérique et de l'Internet en particulier"
"L'urgence est que le "petit", a seulement 10 ans veut se connecter sur Facebook, interdit en théorie aux moins de 13 ans .... Il a déjà un (?) email, 3 consoles, un ordinateur 100 fois plus puissant que le Cray One et se fait même démarcher par des jeux en ligne pour lui prendre son argent :-("
- Facebook est une sorte d'aspirateur de ta vie réelle mais surtout numérique
- Facebook est un oeil dans la serrure
- Facebook n'est pas un système de communication mais d'information
- Facebook est bien plus que ce que tu penses
- Facebook est-il mon ami ?
Tags : famille - guide - image - Internet - jeune - pédagogie - réseaux sociaux - sécurité - Usages - web-2.0
Tags : association - éducation - charte - citoyenneté - CMS - enfant - france - identité numérique - jeu - jeune - sécurité - Usages - vie-privée
"L'ordinateur, l'Internet, le GSM, les guichets automatiques ont changé notre vie, secoué nos habitudes. Ces technologies qui ont investi notre vie quotidienne permettent de simplifier un certain nombre de tâches pour autant qu'on ait acquis les compétences nécessaires pour maîtriser ces nouvelles technologies."
"Lors de ces séances, je ne m'emporterai pas, ne protesterai pas, ne critiquerai
pas, ne râlerai pas, ne bougonnerai pas, ne pestellerai pas, ne trépignerai
pas, ne piafferai pas ou ne ferai pas preuve d'hostilité face à l'hypothétique
incompréhension de l'accompagné(e).
Je m'engage également à répondre à toutes questions, qu'elles soient semblables
ou répétitives, afin de m'assurer que l'accompagné(e) ait bien compris et assimilé
les savantes (et parfois hermétiques) instructions."
A noter que le contrat n'est pas limitatif à l'apprentissage de l'ordinateur mais s'intéresse aussi à des outils techniques tels que le GPS, le DVD... Parce que notre environnement quotidien est technologique et que la limitation au seul ordinateur serait simpliste.
Comment procéder pour devenir TIC Instructor ?
Infos & Renseignements
* L'UCP, mouvement social des aînés ASBL compte 40.000 affiliés en Wallonie et à Bruxelles. Mouvement d'éducation permanente, l'UCP a pour missions principales d'encourager la participation et l'engagement des aînés dans la vie sociale, culturelle, économique et politique ; de promouvoir la prise de responsabilité des aînés par le biais de l'action collective dans le but de les associer à la construction d'un monde plus juste ; de lutter contre toute forme de discrimination à l'égard des personnes âgées ; de prendre et d'appuyer toute initiative visant une véritable promotion de l'autonomie et du bien-être physique, mental et social des aînés.
Tags : Belgique - charte - EPN - formation - initiation - Internet - seniors - sensibilisation
Tags : animation - citoyenneté - EPN - guide - Internet - Wallonie
Tags : bibliothèque - bureautique - citoyenneté - EPN - logiciel - logiciel-libre - sécurité