Le blog

Casual games ou jeux vidéo personnalisés

petitelouise.gif

Ce vendredi 25 juillet à 13h30, par une belle journée en Wallonie, est née Louise. La maman (Maude) se porte bien et le papa (Sébastien) est aux anges. Bienvenue à Louise dans notre petit ou grand monde... Un monde un peu technologique tout de même car les deux parents évoluent dans l'animation multimédia et ont décidé de créer un site tout pour Louise ("Un prénom que l'on ne sait prononcer sans un sourire") et ses nouveaux amis et la famille : PetiteLouise.be !

Nul doute que Louise sera une érudite de l'informatique et attentive aux nouveautés outils et Web tels que le sont ces parents. Ainsi, Maude et Sébastien, lui ont créé un espace de jeux qu'elle est aujourd'hui incapable d'utiliser auxquels les amis et la famille peuvent s'adonner : des jeux vidéo personnalisés : ATP Louise Tour ("Joue avec elle à un de ses sports préférés : le tennis"), Orbite (un memory) et PAC-Louise (PacMan ou plutôt PacWoman revisitée).

Dans les deux cas (pour une fois!), les parents ne se sont pas convertis en programmeurs géniaux, ils ont utilisé la plateforme de jeux personnalisés Fyrebug qui permet de créer des jeux en Flash en les personnalisant (à base le plus souvent d'images de fond, de décor ou pour les personnages) pour les intégrer librement sur un site Internet ou un blog de son cru.

Sur Fyreburg, il y a le choix parmi des dizaines de jeux dits "casual game" (action, arcade, puzzle, shoot'em up...) ainsi définis dans Wikipédia Francophone : "Jeu aux règles typiquement simples et dotée de mécanismes de jeu basiques. De ce fait, le casual game se veut accessible au plus grand nombre. Les casual games sont souvent des jeux vidéo indépendants ou amateurs gratuits ou à petits prix comparés aux jeux vidéo commerciaux traditionnels" avec des caractéristiques récurrentes : "Jeux extrêmement simples ; Jeux très courts ; Souvent en 2D".

Dans la lignée des casual games personnalisables Fyreburg, les services en ligne Pictogame et PlayMyGame vous proposent de créer vos mini-jeux parmi des centaines de casual games. EPN, voilà une idée d'ateliers qui peut faire son chemin avec des enfants et adolescents et aussi pour des adultes ayant besoin d'apprendre à manier la souris et de taper sur le clavier.

Tags : animation - enfant - EPN - jeu - réseau - Wallonie