Le blog

Cartographie des outils Web 2, public, privé, personnel, professionnel

cartographieweb2.jpg

Directeur de création en France, Laurent Assouad a publié récemment une cartographie (sous licence Creative Commons) qui fait réfléchir sur l'utilisation des services Web 2.0 et réseaux sociaux / médias sociaux dans un cadre professionnel :  Public/Privé & Perso/Pro.

En 4 univers (réputation, marque, individu, entreprise), chaque catégorie d'outils, logiciels et services est placée en fonction des différents cercles de connaissances/identités (moi, famille, amis, collègues, prestataires, clients...).

On peut remarquer la frontière de plus en plus ténue voire inexistante en ce qui concerne les 4 univers, c'est l'une des caractéristiques du Web d'aujourd'hui.

Qu'il s'agisse de Facebook, Twitter ou d'autres réseaux sociaux de "masse", des croisements avec les sites traditionnels ou les blogs et autres systèmes collaboratifs (annotations, signets, popularité...), l'heure est à la mise en avant de l'individu comme marque personnelle ("personal branding") avec bon nombre de dérives et d'inégalités d'usage du Web qui se creusent entre les mono-usages (navigation, email) et l'exploitation de réseaux collaboratifs. C'est entre autres ce que met en avant cette cartographie... Et ce qui doit faire réfléchir au sein même des EPN (Espaces Publics Numériques).

Tags : creative-commons - identité numérique - Internet - réseau social - web-2.0