Le site Internet Graines de Voyageurs vient de lancer une plateforme pour enfants (les
Carnets Graines de Voyageurs) leur permettant de créer et d'alimenter sur Internet un carnet de voyage en "mettant en scène" leurs vacances. Cette plateforme est proposée par l'éditeur de guides de voyage pour enfants Editions Graine2 (11 rue Caumartin 75009 Paris).
Après inscription sur le service, les enfants et adolescents peuvent créer un carnet de voyage sous la forme d'un livre en Flash dont l'on parcourt les pages. On s'identifie d'abord à un personnage, puis on choisit un modèle de page, une zone géographique du voyage et on télécharge ensuite ses photos, sa musique, on écrit ses textes à faire figurer en ligne. Le résultat est clinquant.
Intéressant... Oui mais... On peut aussi être heurté par ce service qui ne présente pas ses Conditions Générales d'Utilisation à l'inscription au service, qui demande des renseignements personnels aux enfants lors de l'inscription (date de naissance, email...) et qui ne délivre pas de conseils sur la mise en ligne de photo par les enfants (respect de la vie et droit à l'image) et de musique (droits). On s'interrogera aussi sur le fait que chaque carnet de voyage créé ne possède pas d'URL propre, qu'il est uniquement en Flash et qu'une fois un commentaire déposé sur son blog créé, il semble impossible de supprimer ce commentaire. Un service à repenser!
Le rôle des Espaces Publics Numériques est aussi de se forger un avis citoyen sur telle ou telle plateforme ou service en ligne.