Calculez l'impact environnemental de son matériel technologique (ordinateurs de bureau, portables, notebooks et moniteurs) est possible grâce à un site créé aux Etats-Unis par le Conseil Electronique Vert (Green Electronic Council) :
EPEAT comme outil d'évaluation environnementale des produits électronique.
Avec ce site, particuliers et entreprises peuvent comparer les matériels informatiques avant achat en tenant compte de leurs caractéristiques de moindre impact écologique.
Sur EPEAT.net, 23
critères obligatoires et 28 caractéristiques optionnelles (basé sur le standard IEEE 1680-2006) dont la dépense énergétique, la capacité de recyclage, la durabilité du matériel, etc. permettent de passer au crible plus de 1000 matériels informatiques disponibles dans 40 pays (dont la France et la Belgique).
A l'issue de ces informations renseignées, le portail délivre un classement avec des médailles d'or (75 % des caractéristiques validées), d'argent et de bronze permettant d'orienter ses choix d'achat.
Ce sont les constructeurs eux même qui auto-valident leurs produits tout en permettant au GEC de procéder à des contrôles.
Bien que le site soit en anglais, un
moteur de recherche multi-critères facilite le repérage du matériel.
Nom des marques participantes à cette validation environnementale des produits : Apple, Dell, Fujitsu, Gateway,
HP, Lenovo, Nec, Panasonic, Philips, Samsung, Sony, Toshiba, ViewSonic.