Comme chaque été, le quotidien français
Libération nous livre une série d'été à suivre épisode apès épisode en version papier et en ligne. Rappelons-nous de la saga de Libération sur la découverte de Linux par un béotien : "
Linux, Le Journal d'un novice", une chronique du passage de Microsoft Windows à l'univers Open Source avec ses belles découvertes et quelques désagréments temporaires.
Dans une lignée quelque peu différente, le journal made in France vient de clôturer une mini-série estivale sur l'épopée des blogs :
"C'est bloguable!" ou : de l'apparition des premiers journaux personnels sur Internet au milieu des années 90 aux blogs multimédia d'aujourd'hui : une "
plongée dans l'univers du blog, l'outil d'expression en ligne numéro un des dernières années". Les différents épisodes publiés :
C'est bloguable ! #1 : Au commencement étaient les pages perso : Les ancêtres du blog ; le lancement de la plateforme Blogger,
C'est bloguable ! #2 : Et maintenant ? Comment se structure la blogosphère francophone et à l'étranger,
C'est bloguable ! #3 : Des notes sans frais : Les plateformes et solutions gratuites pour créer des blogs et des microblogs,
C'est bloguable ! #4 : Les mains dans le cambouis : L'installation de son blog avec une solution logicielle et un hébergement propre.
Un panorama quelque peu succinct sur l'Historique des blogs qui a le mérite de présenter les possibilités logicielles de création de blogs et quelques dates phares de ces espaces Web désormais incontournables.