Le blog

Burn station party : un nouveau type d'événement et de rencontre pour télécharger du contenu libre : musique, son, texte et vidéo

On est déjà familiers des install parties ou Linux parties, ces rencontres où chacun peut venir dans un lieu convivial (pourquoi pas un Espace Public Numérique ?) découvrir Linux avec des passionnés et repartir avec des logiciels libres voire une distribution (système d'exploitation) installés sur sa machine.

Les temps changent et de plus en plus de documents libres et en licence Creative Commons sont téléchargeables gracieusement sur Internet en respectant les droits d'auteurs : ce sont des livres libres de Droits, de la musique libre de Droits voire des vidéos libres.

Pourquoi ne pas créer un rendez-vous thématique à l'EPN pour que les usagers et internautes curieux découvrent tout ce pan de culture mondiale et puissent repartir avec des oeuvres sur une clé USB ou un cédérom qu'ils auront apporter ?

Ce type de rencontre avec les publics (nommé Burn Station party) est aussi un bon moyen de faire connaître les activités de l'Espace Public Numérique aux citoyens. Un événement est aussi pédagogique : il permet d'apprendre à chacun le téléchargement légal et participe à la découverte d'artistes, auteurs-compositeurs et écrivains souvent méconnus.

Pour trouver des oeuvres légales libres et/ou libres de Droits, consultez ces articles déjà publiés sur le blog qui vous indiquent des liens ressources :

Ces rendez-vous libres d'un nouveau genre, comment les appelle-t-on ? Des burn stations parties. D'ailleurs, une burn station party est organisée ce week-end au Café Citoyen par les associations Chtinux et Linux62 à l'occasion de la Braderie de Lille (voir cette page pour plus de détails). La Burn station party est ainsi décrite :
"A l'étage du café citoyen, CLISS XXI tiendra une burn station. Kézako ? La burn station c'est la possibilité pour les gens de choisir des logiciels et toute une série de contenus libres, de les faire graver".

Sur le site de CLISS XXI, est explicité plus amplement le principe du logiciel libre GNU GPL Burn Station qui permet d'automatiser la récupération du contenu libre (audio et bientôt textuel et vidéo!) :
"Il s'agit d'une installation informatique, composée d'un poste utilisateur (une machine avec un graveur) connecté à un serveur sur lequel sont stockés des contenus audios et multimédia. L'installation fonctionne comme un self-service audio. Les visiteurs choisissent dans une "play list", des morceaux de musique en licence libre, ou de la documentation sonore. Chacun se fait sa propre compilation, qui est gravée. Le visiteur repart donc avec son CD."

Tags : animation - événement - EPN - livre - logiciel - logiciel-libre