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Brightkite, microblogging géolocalisé

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Quel est l'outil branché technologique dont les médias en langue de Shakespeare commencent à faire largement l'écho et dont les consultants anglo-saxons férus de nouveautés relayent l'utilisation "quasi-magique" ? BrightKite. Ce service ouvert au printemps dernier connait déjà un succès certain alors qu'il n'est pas ouvert au grand public. Pour utiliser BrightKite, il faut solliciter une invitation en indiquant votre adresse de courrier électronique à partir de la page d'accueil du site.

BrightKite allie la capacité de microbloguer donc d'envoyer des messages courts sur un espace Web (façon Twitter c'est-à-dire relayer par email, messagerie instantanée et internet) et de géolocaliser l'endroit où l'on publie. Par extension, la notion d'amis sur le réseau social  BrightKite est également à cette même géolocalisation des connaissances : se trouvent-ils près de vous ? Ce service a pensé à la confidentialité des données : le mode public permet à tout internaute de situer où vous vous trouvez. En revanche, le mode privé (pour des "amis" triés sur le volet) donne accès à la possibilité de localiser soit la commune, soit l'adresse exacte de votre dernière publication.C'est au choix de la personne possédant un compte sur ce service.

A cela, BrightKite ajoute une fonction d'envoi de photos marquées (ou "taguées") géographiquement et cet outil fonctionne bien avec d'autres services comme Twitter (envoi d'un tweet avec lien pour signaler où l'on se trouve - exemple sur le Twitter de Christophe Ducamp) ou GoogleMaps (fonctionnalité similaire).
Aux Etats-Unis, BrightKite est utilisable pour les abonnés de téléphonie mobile chez T-Mobile et AT&T notamment. Plus intéressant, il est ouvert aux iPhone et iPod Touch.

L'utilisation massive de BrightKite pose évidemment des questions d'éthique, de respect de la vie privée et d'intrusion des technologies dites de contrôle. En parallèle, on peut envisager la praticité de cet outil dans un cadre privé, professionnel, associatif et humanitaire.

La "généralisation" d'un Internet mobile est de plus en plus d'actualité et touche de plus en plus le grand public ; cf. à ce sujet un article de Direction Informatique, portail d'actualités canadien qui évoque l'iPhone comme instrument moderne redéfinissant la notion de mobilité :
"Disponible pratiquement dans tous les marchés maintenant, l'iPhone 3G a établi une nouvelle approche d'informatique mobile. Parce que l'iPhone n'est pas qu'un autre téléphone mobile ou un téléphone intelligent. C'est un ordinateur tenant dans la main, jumelé à un téléphone. Dorénavant, c'est à cet appareil qu'on comparera les nouveaux arrivants sur le marché. La barre sera haute."

Les EPN ont aussi leur mot à dire et un rôle d'éducation au multimédia sur l'appropriation de ces nouveaux outils et de leurs usages ; un fait relativement nouveau pour les lieux d'accès publics à Internet.

Tags : mobilité - réseaux sociaux