Un blog pédagogique et d'apprentissage pour un EPN ; est-ce bien utile ? Pourquoi pas! Pour se faire une idée d'un parcours pédagogique élaboré via un blog avec tout un scénario réfléchi, consultons le
Blog pédagogique du e-learning conçu au début de cette année par par Allel Berrahou.
Objectif de ce cours : présenter le concept de E-learning à travers une expérience didactique via un groupe d'exercices séquencés. Cette réalisation d'excellente facture a été menée dans le cadre du module de formation "Le web 2.0 en formation professionnelle et en professionnalisation" en
Master 2 Métiers de la formation en économie et gestion, parcours ingénieurs en e-formation de l'Université de Rennes 1 (France).
Allel Berrahou a conçu ce dispositif pour un public "fictif" mais l'ensemble des séquences est opérationnel avec 3 idées fortes pour le parcours avec les apprenants :
a) le web comme plate-forme de contenu, à condition de savoir syndiquer ce dernier et l'ordonner dans une progression pédagogique ;
b) la valorisation de l'informatif à vocation didactique, quand bien environné par des éléments faisant pédagogiquement sens ;
c) la valorisation de la consigne et des évaluations comme éléments d'appétence et de guidance.
Le
blog façonné par Abel Berrahou présente 3 séquences d'apprentissage qui sont sources de connaissance sur la FOAD (Formation Ouverte à Distance), une
explication sur l'ingénierie pédagogique et technique mise en place et l'appropriation d'un outillage technologique adapté (avec tutoriels adéquats, exercices et propositions de solutions) :
Ce blog montre que les services Web 2.0 peuvent s'intégrer dans des dispositifs d'apprentissage s'ils s'intègrent dans des objectifs plus généraux. Comme toujours, on n'apprend pas l'outil pour l'outil...