Le blog

Après les virus informatiques... Les virus informatifs

Si on connaît (malheureusement trop bien) les dégâts causés par les virus informatiques, il faut désormais compter avec une nouvelle sorte de petites bêtes qui se fixent sur votre ordinateur ou une clé USB : les virus informatifs voire promotionnels et publicitaires.

Inoffensifs dans le sens où ils ne produisent pas de modification sur votre ordinateur, ce nouveau type de virus est original : il sert avant tout à diffuser une information.

Ainsi, le virus/ver "LiarVB-A" signalé il y a quelques jours a la particularité de se propager à travers les disquettes et clés USB, se réplique aussi sur les partages réseaux. Est alors créé un fichier autorun.inf et un fichier HTML ouvert automatiquement lorsque la clé USB infectée est connectée à un PC. Le fichier diffuse à l'utilisateur des informations importantes concernant le virus du Sida.

On s'attend dès les prochains mois à la multiplication de ces virus d'information, de promotion et publicitaires. Un moyen imparable de lutter contre ces virus d'un nouveau genre : la désactivation par défaut du lancement automatique des fichiers autorun.

Tags : animation - sécurité - Usages