Qu'est-ce qu'apprendre à apprendre avec les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ? Cette question essentielle pour tout animateur multimédia qui réfléchit à son "positionnement" dans sa relation avec l'apprenant en EPN peut aussi aider à se perfectionner (formation) et à mettre en place des dispositifs pédagogiques pouvant aider les usagers à apprendre avec davantage de facilité.
Caroline Gallois, étudiante à l'Université Paul Valéry de Montpellier a réalisé un mémoire de Master 1 Pro publié en 2006 (sous la direction de Chantal Charnet) en Sciences du Langage qui aide à cerner les caractéristiques de la relation de l'animateur/médiateur avec l'apprenant : "
Apprendre à apprendre avec les NTIC" (en .pdf, 45 pages).
Le cadre de la recherche était celui d'un stage dans le cadre d'un Centre de Ressources en Langues multimédia en utilisation "libre". L'objectif a été de mettre en place des ressources méthodologiques "Apprendre à apprendre avec les TICE" à partir de cette question de départ : quel type d'accompagnement méthodologique faut-il mettre en place pour favoriser l'autonomisation des apprenants ?
Dans un premier temps, Caroline Gallois s'intéresse à l'acte d'apprendre avant de définir un cadre conceptuel d'analyse et de le mettre en place. Elle analyse ensuite les usages observés et s'intéresse enfin à la conception d'une ressource d'aide méthodologique. Un travail passionnant et méthodologique qui offre de nombreuses pistes d'action et de réflexion pour les animateurs au quotidien dans leur démarche pédagogique.