À l'heure actuelle, les TIC font partie intégrante de notre vie. Près de 80% des utilisateurs belges d'Internet entre 16 et 74 ans se connectent chaque jour pour surfer sur des réseaux sociaux, envoyer des e-mails, postuler à des emplois, consulter des informations, etc. Faire pénétrer les personnes défavorisées dans l'univers du numérique est dès lors une manière de les intégrer socialement. Au niveau de l'activation sociale, les médias numériques peuvent également jouer un rôle. L'idée de base de l'activation sociale, c'est d'encourager les personnes éloignées du marché du travail à une participation sociale utile. Car l'inclusion est aussi un moyen de combattre l'isolement et elle constitue donc une aide à l'intégration dans notre société. Cet appel à projets a pour but d'activer certaines personnes dans la société en vue de maximiser leur autonomie, leur participation et leur intégration sociales et, à plus long terme, de les faire avancer vers le marché de l'emploi.
Au travers de cet appel, la secrétaire d'État à l'Intégration sociale souhaite encourager les organismes publics et privés à tirer profit des TIC pour activer professionnellement et socialement les personnes plus isolées.
1. Objectif de l'appel
2. Groupe cible
3. Financement
Le subside demandé peut s'élever à 25.000,00EUR maximum.
La période de subventionnement commence au plus tôt le 01/11/2012 et se termine au plus tard le 31/10/2013. Les projets sont subsidiés pour 12 mois maximum.
4. Conditions
Qui peut introduire un projet ?
Les initiatives de coopération sont autorisées à introduire un projet et y sont même encouragées. S'il s'agit d'un projet collectif, les partenaires désignent l'un d'entre eux comme responsable de projet. L'organisation doit avoir son siège social en Belgique, doit être établie en Belgique et ne peut avoir pour seul but de faire des bénéfices.
Quels projets ?
Le projet doit :
Il doit s'agir d'un projet qui soit nouveau ou qui revisite un projet existant, en y ajoutant suffisamment d'éléments neufs.
Le projet doit apporter une plus-value sur le plan social, ce qui signifie que le groupe cible doit en tirer un avantage plus important que la simple connaissance des TIC et d'Internet. Le but du subside est d'offrir aux personnes défavorisées des chances supplémentaires de s'activer professionnellement et/ou socialement. Le projet doit répondre aux objectifs (voir plus haut).
Le projet doit être indépendant à la fin de la période de subventionnement, grâce à des fonds propres, à l'octroi de subsides structurels par une autre autorité subsidiante ou à une combinaison de différentes sources de revenus.
Comment ?
Le projet doit être introduit à l'aide du formulaire online sur le site du SPP Intégration sociale (ICI) et ce, avant le 05/10/2012.
Plus d'informations ICI.
Tags : appel-à-projets - fédéral