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Animation découverte de la géolocalisation pour des enfants au Point Cyb - EPN de Bezons (France)

Ville moyenne d'Ile-de-France, Bezons compte un Espace Public Numérique (labellisé Point Cyb, au sein du Réseau d'Information Jeunesse) particulièrement dynamique coordonné et animé par Frédéric Nicolas qui a préparé cette année une animation originale avec des enfants sur le thème de la cartographie locale, un atelier aisé à mettre en place dans un EPN explicité par Frédéric.

Présentation de l'animation

Dans le cadre d'une initiative de réflexion sur l'avenir de la Ville de Bezons (reconstruction d'un quartier, arrivée du tramway, développement durable), une dizaine de classes de CM1 et CM2 ont participé un atelier au cours duquel les enfants utilisaient le portail Wikimapia pour découvrir leur environnement vu du ciel, et positionner leur logement dans la carte.

Actions

La Ville de Bezons a mis en place une animation d'envergure baptisée Le Mois de la Ville axée sur plusieurs thèmes. L'un d'eux, "Bezons, ville dynamique" a permis de rassembler une dizaine de classes d'écoles primaires et le Centre de loisirs primaire sur des ateliers. Les classes alternaient successivement leur présence sur 3 ateliers :
  • Kapla, des briques de bois qui ont permis de reconstruire tout un quartier de Bezons, dans sa version actuelle et dans la version à venir après l'arrivée du tramway. Près de 60 000 briquettes ont ainsi été assemblées pour reproduire fidèlement la zone concernée.
  • Un atelier Développement durable au cours duquel les notions fondamentales étaient développées à partir de l'exposition d'Arthus Bertrand et d'autres expositions.
  • Un atelier informatique sur 15 postes où les enfants découvraient l'utilisation du portail Wikimapia (fonds de plans de Google et logique d'enrichissement collaboratif de Wikipédia).

Passant d'une vue globale à une vision de plus en plus localisée, les enfants apprennent à interpréter les zones (routes, fleuves, montagnes, champs, villes, zones pavillonnaires ou zones d'habitat collectif) jusqu'à leur école. Une fois parvenus à l'école, ils recherchent leur logement en parcourant le trajet d'une façon virtuelle vers leur habitation. Certains ont même reconnu la voiture de leurs parents. Ils peuvent enfin positionner eux-même un indicateur pour localiser l'endroit où ils habitent, après avoir eu des explications sur les risques liés à la diffusion d'informations individuelles sur l'Internet.

Pour finir, ils ont eu la possibilité de contrôler les informations diffusées par leurs camarades grâce au système de commentaires et de votes du portail. Les plus rapides ont également pu élargir leurs horizons vers d'autres régions ou pays, pour chercher des endroits connus.

Résultats

L'animation, mise en oeuvre sur près de 250 enfants a permis de les familiariser avec une vision aérienne des espaces urbains. Nous avons constaté que les repères sont sensiblement différents : le McDonald's, l'école, le stade, et liés à leur mode de vie. Ainsi, le rapport à la Seine, que la ville entend développer est à reconstruire, car presqu'aucun enfant ne se sert de ce type de repère dans sa représentation spatiale de son environnement. Enfin, le côté ludique et interactif de l'activité a permis de captiver l'attention des enfants et des enseignants, qui peuvent poursuivre l'activité dans d'autres domaines dans leur espace numérique scolaire : préparation d'une sortie, cours de géographie interactive... Le développement des outils géomatiques (GPS, plans interactifs...) invite à réfléchir sur la façon dont les usagers se les approprient, et cette expérience montre qu'un travail éducatif n'est pas inutile en la matière.

Recommandations

Pour une animation de groupe, prévoir suffisamment de postes et une bande passante conséquente, pour éviter l'attente au chargement des zones géographiques. Prévoir également un nombre d'animateurs suffisant (2 à 3 par groupe de 15 pour une qualité d'accompagnement optimale). Montrer éventuellement d'autres plateformes du même type (géoportail...).

Liens

Pour situer l'Espace Jeunes de Bezons comprenant un Point Cyb, un Point Information Jeunesse et un pôle d'animation :

http://www.wikimapia.org/1474613/fr

Wikimapia sur http://fr.wikipedia.org/wiki/WikiMapia

L'opération "Le Mois de la Ville" à Bezons : http://www.ville-bezons.fr/content/content3710986.html

Contact

Frédéric Nicolas, Service Municipal de la Jeunesse, Point Cyb, 39 rue de Villeneuve, 95870 Bezons. Courriel : pointcyb.bezons@laposte.net

Tags : animation - cours - enfant - EPN - france