Le quotidien français La Croix donne à voir ce soir dans son édition électronique une formidable initiative solidaire à destination des demandeurs d'emploi, un article signé Agnès Marroncle : "
Chômeur, ce n'est pas un métier".
Il est dressé le portrait de Pierre Denier, cadre d'une PME charentaise spécialisée dans les clôtures de sécurité. Ce citoyen a aussi vécu une période de chômage qui l'a marqué :
"Je sais ce qu'on peut ressentir, cette fragilité soudaine, cette vulnérabilité" déclare-t-il au journal.
Pierre Denier s'est lancé dans une aide bénévole pour aider des personnes dans la rédaction de CV et de lettres de motivation. C'est l'entraide qui l'a motivé à contacter des demandeurs d'emploi présents sur le réseau en ligne Viadéo et à leur proposer cette entraide sans aucune contrepartie.
Pierre Denier indique :
"Les chômeurs ont surtout besoin d'être écoutés, encouragés, qu'on leur redonne du punch. Souvent, ils minimisent leur expérience, ne savent pas la mettre en valeur dans leurs lettres aux recruteurs."
Cette personne corrige patiemment des CV le matin et le soir. Donner du temps pour aider les autres, voilà ce qui le motive tout comme un rêve qu'il caresse : créer un réseau d'entraide.
Vous pouvez retrouver Pierre Denier sur son formidable blog :
Emploi Charente pour Décrocher un Job!! qui porte un sous-titre évocateur :
"Coaching et accompagnement bénévole des demandeurs d'emploi". Le blogueur y distille beaucoup de conseils sur la recherche d'emploi (CV, lettres de motivation, mise en avant des compétences, entretiens...) avec une bonne humeur communicative : on en redemande! Assez extraordinaire!
"Chanceux et heureux d'avoir un emploi, je souhaite apporter mon aide à ceux qui en cherchent un. Contactez moi, je consacrerai une partie de mon temps libre à partager avec vous mon expérience, mon enthousiasme et mon écoute ! A bientôt !"