Depuis le 1er septembre 2009, les services de police ont instauré une nouvelle procédure administrative : la déclaration des systèmes d'alarme.
Vous allez me dire, c'était pas nouveau! Mais si mais si, il y du changement. La dernière mouture ne se fait pas par la bonne vieille méthode du cachet dans le fascicule de l'installateur mais bien via Internet.
Certaines zones de police ayant démissionné de leurs obligations envers les citoyens, ceux-ci se retrouvent fort démuni pour remplir cette démarche somme toute forcée. Les Espaces Publics Numériques ont pris le relais puisque leur rôle principal est de réduire la fracture numérique. Vous savez la?... le fossé qui se creuse entre les personnes qui ont accès et ceux qui n'ont pas accès aux nouvelles technologies. On est en plein dedans.
La déclaration d'un système d'alarme via un site Internet n'est vraiment pas accessible à tous.
A Courcelles, entre septembre et fin février, l'accueil des citoyens concernés a été réparti sur une-demi journée semaine accessible sans rendez-vous, ajoutées à diverses périodes réservées aux rendez-vous. A partir du 1er mars 2010, cela se fera uniquement sur rendez-vous.
Cette déclaration ne concerne que les alarmes effectives qui ne sont pas reliées à un système d'alarme.
Il est nécessaire de disposer soit d'une carte d'identité électronique (belge ou non), soit d'un token (carte composée de plusieurs codes différents vous permettant de vous authentifier de manière sécurisée).
Pour les personnes étrangères ne disposant pas encore d'une carte d'identité à puce, l'obtention de ce token passe soit par le bureau local d'enregistrement de la Fedict, soit par Bruxelles (078/15.03.12 - option 3)
Du point de vue pratique,
- Enregistrer le certificat et vérifier la validité de la carte d'identité via le viewer de la carte d'identité (Viewer-eID)
- Aller sur WWW.POLICE-ON-WEB.BE
- Choisir la langue
- Choisir la déclaration des systèmes et cocher l'authentification via la carte d'identité
- Apparait une liste reprenant une ou plusieurs personnes. Il s'agit de la liste des certificats enregistrés sur cet ordinateur. A vous de bien choisir!
- Si cela n'a pas été fait au point 1, introduire le code PIN de la carte d'identité (4 chiffres)
Arrivé à ce stade, vous entrez dans le vif du sujet, vous êtes enfin dans votre déclaration proprement dite
- Compléter vos données personnelles (localité, rue) via le bouton "saisir les données"
- Votre numéro de téléphone. Malgré ce qui est indiqué, cela peut être un numéro de fixe
- Pour ceux qui souhaitent recevoir les mails d'informations, ne pas oublier de donner votre adresse
- Ceci étant fait, vous revenez automatiquement sur la page d'accueil de votre déclaration
==> Etape suivante "Déclaration initiale". Ceci concerne le lieu d'installation de l'alarme elle-même
- Indiquer le lieu de l'installation (par exemple : domicile privé, garage, atelier ... etc)
- Compléter l'adresse
- Les numéros de téléphone constituent une petite cascade de contacts pour la police. Si le premier ne répond pas, on passe au suivant ...
- Au point "Risque lié à l'installation", s'il n'y a pas de risque particulier (pas de commerce, pas de contenu qui attire la visite de voleur), prendre l'option "Non précisé, non spécifié"
- Compléter le nombre de façade - Ne pas oublier celle à l'arrière!
- Le résumé de votre déclaration apparaît à l'écran. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'imprimer
- Confirmer
- Votre déclaration est prise en compte. ATTENTION, à la fin des 3 ou 4 lignes, il y a un code de 3 lettres et 3 chiffres. Ce code est a CONSERVER et à indiquer aux services de police si celle-ci vous appelle lors d'une petite alarme sonore
- Voilà, c'est FINI. ENFIN
Oui, mais...
N'oubliez pas que votre déclaration n'est VALABLE qu'UN AN. L'année suivante, un peu avant la date anniversaire de la déclaration, il faut retourner sur le site et appuyer sur le bouton "Validation annuelle" pour prolonger d'un an.
N'oubliez pas non plus que toutes modifications dans la déclaration doit être signalée dans les 10 jours de l'évènement (par exemples : vous déménagez, vous changez de numéro de téléphone, vous supprimez votre alarme de manière définitive ...)