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Actualité des Espaces Publics Numériques en France : premiers résultats d'une enquête sur des EPN accueillant des publics très précarisés, guide de formations pour l'animation multimédia édité en Basse-Normandie

Les résultats bruts d'une enquête déclarative en ligne auprès de 118 Espaces Publics Numériques en France accueillant des publics très défavorisés viennent d'être mis à disposition sur Internet à cette adresse (en .pdf, 24 pages). L'accueil de ce type de publics au sein des Espaces Publics Numériques semble bien plus répandu qu'il n'y paraît. L'usage du courrier électronique et de l'Internet pour la recherche d'emploi est commune chez les personnes précarisées selon les répondants. Comme toute enquête déclarative basée sur un échantillon non représentatif, les enseignements à tirer de ces données chiffrées doivent être très fortement relativisés.

Le Centre de ressources EPN de Basse-Normandie (région française) a publié ces jours-ci un Guide de formations conduisant à un diplôme ou à une certification dans le domaine de l'animation multimédia professionnelle (à télécharger à cet URL ; pdf de 21 pages) à partir de l'enseignement secondaire jusqu'à la licence (diplômes ou qualifications nationales ou non) excluant de ce fait les Master Pro existants. Ce travail non exhaustif a l'intérêt d'informer sur les principales formations disponibles en France pour les animateurs multimédias. Le résultat n'est évidemment pas duplicable en Belgique.

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